Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

’Il n’y a ni crise, ni implosion, ni malaise au sein de la Confédération", affirme le Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

La CGEM a récemment enregistré la démission du Vice-président général, Fayçal Mékouar, et celle de Fadel Agoumi, Directeur général délégué. Pour Salaheddine Mézouar, "ces démissions ne reflètent en aucun cas une scission au sein de la CGEM", rapporte leconomiste.com.

Dans la vie d’une organisation patronale, il y a, a-t-il indiqué, ceux qui continuent leur engagement et se battent jusqu’au bout, et il y a ceux qui, pour des raisons personnelles, décident de ne plus continuer l’aventure.

Le patron de la CGEM estime que les divergences internes et les malentendus font partie de la vie des organisations, convaincu que les hommes et les femmes passent mais que l’organisation continue. Il se dit déterminé à assumer la responsabilité qui est la sienne, jusqu’au bout, à la tête de l’instance.

La semaine prochaine, il compte procéder au choix d’un nouveau Directeur général délégué et d’un nouveau Vice-président général, pour faire fonctionner normalement l’ensemble des organes de la CGEM. 

Conscient de ce que d’autres démissions pourraient suivre, Salaheddine Mézouar martèle qu’il ne permettra à personne de faire du mal à cette organisation vieille de 70 ans, ou de l’empêcher de travailler correctement. Mais, jusqu’à quand tiendra-t-il cette sérénité relative ?

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

  • Fadel Agoumi claque la porte de la CGEM

    Directeur général délégué de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) depuis 7 ans, Fadel Agoumi a décidé de quitter la tête de cette structure importante. Toutefois, cet ancien journaliste n'a pas fait savoir, du moins, pour le moment, les raisons de sa démission.

  • Mezouar jette l'éponge après son commentaire sur l'Algérie

    Après ses propos controversés sur l'Algérie lors de la Word Policy Conference, Salaheddine Mezouar, le Président de la CGEM, a décidé de démissionner.

  • Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn attendus au Maroc

    Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-kahn sont attendus le 12 septembre prochain à Casablanca. Les deux hommes s'y rendent pour prendre part à la deuxième édition de l'Université d'Eté qu'organise la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Le Gouvernement condamne les propos de Salaheddine Mezouar

    Le Ministère des Affaires étrangères vient de désavouer publiquement le Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, suite à sa déclaration sur la situation interne en Algérie.

  • Maroc : Salaheddine Mezouar nouveau patron des patrons

    C'est un plébiscite pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, qui a été élu cet après-midi président de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM).

  • La BAD accorde un don au Maroc pour dynamiser son intégration sur le continent africain

    Un accord de don de 500.000 dollars a été signé entre la Banque africaine de Développement (BAD) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Celui-ci a pour objectif de renforcer le secteur privé marocain et de dynamiser l'intégration du Royaume sur le continent.

  • Salaheddine Mezouar se porte candidat à la présidence de la CGEM

    L'ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Salaheddine Mezouar, est candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc : les patrons proposent leur réforme fiscale

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a proposé un plan de réforme du système fiscal qui devrait rebooster le moral des entreprises et des ménages, et permettre une vraie relance de l'économie, s'il est approuvé par le gouvernement.

  • Nicolas Sarkozy : "Je pourrais vivre au Maroc"

    Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l'ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la deuxième Université d'été du patronat marocain à l'Institut supérieur de Commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l'entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.