Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn attendus au Maroc

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-kahn sont attendus le 12 septembre prochain à Casablanca. Les deux hommes s’y rendent pour prendre part à la deuxième édition de l’Université d’Eté qu’organise la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Inscrite depuis 2018, l’Université d’Eté de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) reçoit cette année deux grandes personnalités.

Pour cette deuxième édition qui aura lieu au siège de l’ISCAE, la Confédération générale des Entreprises du Maroc, compte tenu des objectifs visés, a sollicité la participation de Nicolas Sarkozy, ancien Chef d’état Français et de Dominique Strauss-Kahn, ancien Ministre de l’Economie et des finances de la France, ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

Selon Le360, Nicolas Sarkozy a récemment réaffirmé qu’il n’avait plus d’objectifs politiques visant un retour sur la scène politique.

D’autres personnalités du monde sont invitées à participer à ce creuset d’échanges et de partages qui constitue, d’après les organisateurs, une opportunité pouvant aider à faire une remise en question de l’économie marocaine basée essentiellement sur une demande interne et un investissement public élevés".

Salah Eddine Mezouar, Président de la CGEM, mesure à sa juste valeur le défi de cette deuxième édition. Selon la même source, il s’est avéré que la voie suivie jusqu’ici par le Maroc crée de réelles inégalités, avec des incidences sociales profondes.

L’Université d’Eté vient donc comme un instrument qui a pour but de relever les forces et les faiblesses de l’économie marocaine caractérisée aujourd’hui par une faible croissance et par un faible niveau d’investissement".

Un "Pacte de Croissance inclusive" sera établi pour un développement économique et social à court terme (2020), à moyen terme (2025) et à long terme (2050).

  • Nicolas Sarkozy : "Je pourrais vivre au Maroc"

    Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l'ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la deuxième Université d'été du patronat marocain à l'Institut supérieur de Commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l'entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.

  • Dominique Strauss-Kahn se lance dans l'humanitaire

    L'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s'est lancé dans l'humanitaire avec son épouse, Myriam L'Aouffir, engagée dans le domaine depuis 2004.

  • Myriam L'Aouffir, l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, parle enfin

    Myriam L'Aouffir, épouse de Dominique Strauss-Kahn, s'est confiée longuement et pour la première fois, sur sa relation avec l'ancien président du FMI.

  • Dominique Strauss-Kahn empoche un pactole au Maroc

    Après ses déboires avec la justice et ses ennuis dans le monde des affaires, Dominique Strauss- Kahn a eu le temps et l'opportunité de se remettre à flot par le biais de son cabinet de conseil, domicilié au Maroc. Avec Parnasse International, l'ancien directeur du FMI s'est fait une fortune colossale et n'envisage pas un retour en politique.

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

  • Nicolas Sarkozy fait l'éloge du roi Mohammed VI

    L'ancien président français, Nicolas Sarkozy affirme que Mohammed VI est un "roi d'une grande intelligence, une personne affable". Il fait le portrait du souverain dans son ouvrage "Le Temps des Tempêtes", paru le 24 juillet 2020.

  • Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

    Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

  • Maroc : l'entreprise de Dominique Strauss-Kahn a fait 5,2 millions d'euros de bénéfices

    Tout roule pour l'ancien ministre français de l'Economie Dominique Strauss-Kahn dont l'entreprise installée au Maroc vient de réaliser un résultat net de 5,2 millions d'euros pour l'année 2017.

  • Mariage de Dominique Strauss-Kahn et Myriam L'Aouffir à Marrakech

    Après plusieurs années de relation, Dominique Strauss-Kahn et Myriam L'Aouffir se sont mariés ce weekend à Marrakech, ville où ils vivent.

  • Confiné à Marrakech, Dominique Strauss-Kahn très sollicité

    En confinement à Marrakech, l'ex-directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Straus-Kahn, a été très sollicité récemment par les dirigeants mondiaux pour sa vision politique de la crise économique actuelle.