Dominique Strauss-Kahn se lance dans l’humanitaire

19 avril 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’est lancé dans l’humanitaire avec son épouse, Myriam L’Aouffir, engagée dans le domaine depuis 2004.

A Marrakech où il s’est établi après ses déboires qui l’ont conduit en prison, Dominique Strauss-Kahn fait l’expérience de l’aide humanitaire à travers l’association Mekkil’. Pour l’ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, son engagement sera beaucoup plus remarquable dans le domaine de la protection de la mère et de l’enfant au sens large du terme pour "tenter de rendre modestement aux Marocains une part des bienfaits dont ils l’ont comblé."

Sur le site de l’association lancé ce samedi, Dominique Strauss-Kahn soutient que le Maroc est son second pays. "ll m’a beaucoup donné, d’Agadir où j’ai passé mon enfance, à Marrakech où je vis aujourd’hui". Même s’il reconnaît que d’Agadir à Marrakech, "plus d’un demi-siècle est passé, marqué par ailleurs par la transformation de ce pays qui lui est si cher", l’ex-homme politique français estime qu’il reste (encore) beaucoup à faire, notamment "améliorer les conditions de vie, sauver des vies et parmi les plus précieuses, celles des enfants, demeurer à l’écoute des populations les plus démunies et tenter de leur offrir un avenir et des perspectives meilleures", particulièrement dans la région de Marrakech-Safi.

Joignant l’acte à la parole, l’association s’est lancée dans plusieurs activités, à savoir la distribution de recharges téléphoniques E-Learning au profit des élèves défavorisés des douars (villages) de la commune de Tassoultante, près de Marrakech, avec le soutien d’Orange Maroc. Elle a également distribué des paniers alimentaires aux familles les plus démunies, touchées par les mesures liées au confinement et à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays pour endiguer la propagation du covid-19.

Pour pérenniser ses actions, l’association, qui compte également en son sein un conseiller scientifique, a noué des partenariats avec la Fondation Decathlon, Capgemini, Orange, la région de Marrakech-Safi et Biblionef.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Femme marocaine - Enfant - Dominique Strauss-Kahn

Aller plus loin

Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.