Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

14 septembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du séisme meurtrier du vendredi 8 septembre. L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) dit se sentir aussi « Marocain que Français ».

Dominique Strauss-Kahn a choisi le Maroc comme son deuxième pays pour plusieurs raisons. « Je me sens aussi Marocain que Français. J’ai passé mon enfance dans ce pays. J’y suis maintenant depuis 15 ans. Mon épouse est Marocaine. Beaucoup de mes amis sont Marocains. Mes enfants sont en France et donc mon cœur est partagé. Mais je me sens très Marocain. Je n’ai aucune difficulté à le dire », a-t-il affirmé dans un entretien à BFM TV.

Le président de l’association « Mekkiil’ » est très affecté par le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc. « Quand je sens le Maroc souffrir comme il souffre aujourd’hui – je ne pense pas uniquement à ceux qui souffrent dans leur chair parce qu’ils sont dans les décombres, mais tous les Marocains autour de moi que je vois souffrir de voir leurs frères marocains dans cette détresse », a-t-il déclaré, saluant la solidarité marocaine qu’il dit ne pas toujours « sentir dans une société comme la nôtre en France ».

À lire : Dominique Strauss-Kahn se lance dans l’humanitaire

Réagissant sur les relations tendues entre la France et le Maroc, DSK note une certaine animosité réciproque entre les deux pays, une situation qu’il « regrette profondément ». « La France est dans une certaine mesure une mère nourricière, chose qu’elle a longtemps exercée. Le Maroc exerce aujourd’hui une influence telle que sur l’ensemble de l’Afrique francophone, au sens économique j’entends », explique l’ancien patron du FMI, insistant sur la nécessité pour les deux pays de renouer les liens.

Et d’ajouter : « Si vous voulez le fond de ma pensée, le problème n’est pas entre le Maroc et la France. Le problème vient de certaines difficultés qui ont pu exister et qui, pour moi, sont largement françaises. Ce problème passera avec le temps ». Pour Strauss-Kahn, la politique étrangère actuelle de la France envers le Maroc montre une « méconnaissance » du royaume. « Ces dernières années, et pour la première fois depuis l’indépendance du Maroc, il n’y a pas un spécialiste français du Royaume à l’Élysée. Eh bien, ça se sent ! », commente-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Vidéos - Dominique Strauss-Kahn - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Dominique Strauss-Kahn : Le Maroc, un espace d’opportunités d’investissement

Aux yeux de Dominique Strauss-Kahn (DSK), ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), également ancien ministre français de l’Économie, des finances et de...

Dominique Strauss-Kahn se lance dans l’humanitaire

L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’est lancé dans l’humanitaire avec son épouse, Myriam L’Aouffir, engagée dans le domaine depuis...

Dominique Strauss-Kahn déclare son amour au Maroc

Dans une interview, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), par ailleurs ancien ministre français de l’Économie, des finances et...

Dominique Strauss-Kahn dit adieu à sa belle-mère à Marrakech

Dominique Strauss-Kahn (DSK), ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), également ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.