Dominique Strauss-Kahn : Le Maroc, un espace d’opportunités d’investissement

13 mai 2023 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Aux yeux de Dominique Strauss-Kahn (DSK), ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), également ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, le Maroc est un espace d’opportunités d’investissement.

« Le Maroc dispose de grandes potentialités économiques et offre d’énormes opportunités d’investissements », a souligné DSK, le 11 mai dernier lors de la 2ᵉ édition des « Journées de la promotion et de l’investissement », tenue à Dakhla à l’initiative de l’Agence de promotion de la ville. Pour étayer son propos, il a rappelé que le royaume dispose de plus de 70 % des réserves mondiales en phosphate, faisant de lui le premier exportateur à l’échelle mondiale. Selon l’ex-patron du FMI, cette quantité importante de phosphate devrait offrir une opportunité pour aller de l’avant, permettre au Maroc de hisser davantage son économie nationale et aux entreprises marocaines d’investir en Afrique qui représente une réelle opportunité pour elles.

À lire : Le Maroc, une destination d’investissement pour les entreprises israéliennes

Lors de son intervention, DSK a également exposé le potentiel de l’hydrogène vert au Maroc et les opportunités offertes par le royaume, notamment dans le secteur énergétique. Il a notamment évoqué le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc, qui traversera 13 pays le long de la côte atlantique. Ce mégaprojet aura un impact important sur le développement régional, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de coopération en Europe et dans le monde entier, note l’ancien directeur général du FMI.

À lire :Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

La 2ᵉ édition des « Journées de la promotion et de l’investissement » a été placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Mettre en avant les atouts et opportunités sectoriels de la région, débattre des moyens de revigorer et drainer les investissements, explorer les moyens de faciliter les investissements et d’accompagner les porteurs de projets étaient les objectifs poursuivis par l’Agence de promotion de Dakhla qui en est l’initiatrice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - FMI - Afrique - Dominique Strauss-Kahn

Aller plus loin

Une réunion sur la promotion de l’investissement des MRE à Rabat

Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée...

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Le Maroc, une destination d’investissement pour les entreprises israéliennes

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat commercial. Dans ce sens, il a été organisé lundi, à Tel-Aviv, une rencontre au cours de laquelle les opportunités...

Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...