Confiné à Marrakech, Dominique Strauss-Kahn très sollicité

7 mai 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : K.B

En confinement à Marrakech, l’ex-directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Straus-Kahn, a été très sollicité récemment par les dirigeants mondiaux pour sa vision politique de la crise économique actuelle.

Plusieurs médias français ont fait part des récents échanges de l’ancien candidat à la présidence française avec des responsables politiques français, notamment le président de l’Assemblée nationale en France, le délégué général du mouvement "Republique en marche", et Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’Économie.

Le long article publié par DSK dans la revue "Politique internationale", a attiré l’attention de nombreuses personnalités politiques, dont le président de l’Assemblée nationale, qui a confié avoir été impressionné par sa clairvoyance et la pertinence de son analyse de la crise.

Pour Al Qods Al Arabi, l’ex-ministre de l’Économie, dont la carrière politique a été arrêtée net suite à l’affaire du Sofitel, doit son statut à sa longue expérience passée à la tête du FMI pendant la crise de 2008, et à sa grande connaissance des coulisses de l’intelligence économique.

Sujets associés : Marrakech - FMI - Dominique Strauss-Kahn

Aller plus loin

Myriam L’Aouffir, l’épouse de Dominique Strauss-Kahn, parle enfin

Myriam L’Aouffir, épouse de Dominique Strauss-Kahn, s’est confiée longuement et pour la première fois, sur sa relation avec l’ancien président du FMI.

Dominique Strauss-Kahn se lance dans l’humanitaire

L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’est lancé dans l’humanitaire avec son épouse, Myriam L’Aouffir, engagée dans le domaine depuis...

Dominique Strauss-Kahn empoche un pactole au Maroc

Après ses déboires avec la justice et ses ennuis dans le monde des affaires, Dominique Strauss- Kahn a eu le temps et l’opportunité de se remettre à flot par le biais de son...

Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn attendus au Maroc

Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-kahn sont attendus le 12 septembre prochain à Casablanca. Les deux hommes s’y rendent pour prendre part à la deuxième édition de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB) du pays demeure relativement faible.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.