L’Algérie envisage-t-elle l’option militaire contre le Maroc ?

31 mai 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie algérienne, avec à la clé, la chute des réserves de changes qui pourrait atteindre 13 milliards de dollars en 2021, ce qui affecterait le voisinage. El Moussaoui El Ajlaoui, expert en géopolitique, redoute que l’armée algérienne dirige une agression militaire contre le Maroc pour faire diversion.

Selon l’expert sollicité par Medias24, la forte aggravation de la crise économique à l’horizon 2021 en Algérie, annoncée par le FMI, sera irréversible. El Moussaoui El Ajlaoui expliquera que cette crise est latente depuis au moins 2014. Selon le FMI, la chute des prix des hydrocarbures pourrait faire dégringoler les réserves de change à hauteur de 13 milliards de dollars en 2021, ce qui représente une baisse de près de 90 % par rapport à 2017.

"Ce scénario envisageable depuis plusieurs années, avec la chute du prix du pétrole, devient de plus en plus plausible en particulier depuis la fin du régime du président Bouteflika en avril 2019. […], explique le spécialiste. L’élément le plus probant est la baisse continue des réserves de change passées de 200 milliards de dollars en 2017 à seulement 51 milliards au début de l’année 2020.

"Hormis les problèmes économiques liés à la dépendance énergétique et à l’absence d’alternatives industrielles, la pandémie du coronavirus a défait le mythe d’un système sanitaire algérien, longtemps présenté comme le meilleur d’Afrique, affirme El Moussaoui El Ajlaoui. Afin de faire baisser le taux de mortalité très élevé dû au covid, les responsables algériens ont sollicité une aide cubaine en ramenant en avril dernier, plusieurs équipes de médecins cubains dont l’arrivée a été largement médiatisée à la télévision algérienne."

"Or, le problème sanitaire qui se pose n’est pas lié aux compétences des médecins algériens qui, à l’instar de leurs confrères marocains et tunisiens, sont bien formés, mais à un manque total de coordination au sein de l’État, fait observer l’expert. Contrairement à ses voisins, il y a en Algérie, une anarchie totale au ministère de la Santé".

Côté diplomatie, "[…] les déclarations de plus en plus violentes du nouveau régime algérien, laissent perplexe et sont très inquiétantes, d’autant plus qu’on ne sait pas qui les orchestre et qui gère vraiment l’Algérie", déclare le spécialiste des relations maroco-algériennes. El Ajlaoui n’exclut pas la possibilité d’une agression militaire contre le Maroc qui permettra à l’Algérie de camoufler ses problèmes intérieurs.

"S’il convient de rester optimiste, tous les scénarios sont à l’étude côté marocain, d’autant plus que le royaume a les yeux braqués sur la frontière grâce à ses deux satellites, Mohammed VI A et Mohammed VI B", conclut El Ajlaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Violences et agressions

Aller plus loin

Nouvelle brouille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, lundi 4 mai 2020, que l’Algérie, sans la...

Un parfum de « guerre froide » entre le Maroc et l’Algérie

La situation délicate au Sahel et la guerre en Libye, facteur de la crise sécuritaire qui secoue le Maghreb, oblige le Maroc et l’Algérie à renforcer leurs dispositifs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.