Coronavirus : voici comment le Maroc et l’Algérie ont géré la crise

18 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar de la France et de l’Allemagne en Europe, le Maroc et l’Algérie au Maghreb font souvent l’objet de comparaison. Sur le plan de la gestion de la crise sanitaire, les approches deux pays ont été passées au scanner.

En termes de statistiques, l’Algérie compte à la date du 16 juin, 11 031 cas positifs au covid-19 dont 777 décès, tandis qu’au Maroc, le nombre de cas positifs à cette date, s’établit à 8 885 dont 212 morts, rapporte Financial Afrik.

Dès le début de la crise, les deux pays ont adopté des mesures de restriction. Le Maroc a décrété l’état d’urgence sanitaire le 17 mars, alors que l’Algérie avait fait l’option de mettre en quarantaine la ville de Blida, épicentre de l’épidémie, avant de généraliser le confinement à quatre wilayas, ajoute la même source.

En Algérie, les autorités ont décidé de réduire la durée du couvre-feu dans la majeure partie du pays, et de maintenir en vigueur le confinement partiel dans 29 préfectures dont celle d’Alger. Pendant ce temps, le Maroc a reporté la levée des restrictions au 10 juillet prochain et penché pour un déconfinement progressif, avec les grandes villes encore sous confinement et les autres localités essentiellement rurales, totalement déconfinées.

En matière de traitement de la pandémie, le Maroc et l’Algérie ont adopté le traitement à base de la chloroquine, disponible sur place. Dans les deux pays, le port de masque est obligatoire. Celui-ci est cédé à 0,28 euros (40 dinars) en Algérie contre 0,2 euros au Maroc qui en produit plus de 12 millions d’unités par jour. L’Algérie, elle, envisage d’en produire 10 millions d’unités par mois.

À en croire la même source, les deux pays ont également pris des mesures de soutien au profit du secteur privé et des couches vulnérables. Au Maroc, un fonds spécial Covid-19 a été mis en place, avec près de 3 milliards d’euros mobilisés auprès de l’État et du secteur privé. Quant à l’Algérie, elle a apporté des soutiens directs à sa population.

Pour gérer efficacement la crise, le Maroc a sollicité une ligne de précaution et de liquidités du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 3 milliards de dollars. L’Algérie, elle, s’est résolue à utiliser 50 % du budget de fonctionnement de l’État à cette fin.

Pour les deux pays, 2020 sera une année de récession, selon des prévisions du FMI : 5,2 % pour l’Algérie et pour le Maroc, la pire de son histoire depuis 1996. Le taux de chômage est passé de 15 à 27 % en Algérie, alors qu’au Maroc, une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), annonce la suppression de près de « 726 000 postes, soit 20 % de la main-d’œuvre des entreprises organisées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...