Deux bases militaires algériennes aux frontières avec le Maroc

5 juillet 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Algérie veut renforcer ses frontières à travers la construction de deux nouvelles bases militaires. Cette décision survient alors que les frontières ouest, séparant l’Algérie du Maroc, sont encore considérées comme une zone à risques.

Encore une nouvelle provocation de l’Algérie ? Tout est parti des rumeurs sur l’intention des Forces Armées Marocaines (FAR) de consacrer 23 hectares de terres dans la commune de Taouinate pour l’accueil d’une base militaire renforcée par l’armée israélienne grâce à une technologie de pointe, rapporte Le Soir d’Algérie.

D’après un document présenté en mai dernier qui fait part des “tentations” du Maroc particulièrement concernant l’Algérie, Alger a décidé de renforcer ses troupes armées au niveau des frontières par la construction de deux bases militaires.

Pour le même journal, le département du Génie militaire de l’ANP travaille sur le choix des emplacements stratégiques pour accueillir ces deux bases qui sont projetées au niveau de la 2e et la 3e régions militaires, à savoir le nord-ouest et le sud-ouest du pays.

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Visite d’inspection du Général Louarak dans la zone du mur de défense

Le général de Corps d’armée, Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) s’est rendu, jeudi, dans le secteur du mur de défense au Sahara...

Une base militaire algérienne près de la frontière marocaine

Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer la...

Les autorités algériennes obligent les imams à critiquer le Maroc dans les mosquées

Sur instructions du gouvernement algérien, les imams des moquées ont été invités à unifier leur prêche de ce vendredi sur les dernières actualités du dossier du Sahara. Objectif :...

Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note consacrée...

Nous vous recommandons

Algérie

Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés internationaux via le gazoduc Maghreb-Europe...

Royal Air Maroc propose des vols à destination d’Alger

La compagnie aérienne Royal Air Maroc propose des liaisons au départ et destination de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, suite à la décision du gouvernement d’autoriser les vols.

L’Algérie recule : la pression de l’Europe a payé

L’ambassade d’Algérie près l’Union européenne (UE) a assuré vendredi que les échanges commerciaux avec l’Espagne n’ont pas été suspendus et que l’approvisionnement en gaz du pays n’est pas en danger.

Pas de gaz algérien transféré vers le Maroc

Toufik Hakkar, président-directeur général du groupe pétrolier Sonatrach assure qu’aucun gaz algérien exporté vers l’Espagne n’a été transféré au Maroc.

Maroc / Covid-19 : 462 Algériens rapatriés

Des Algériens bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes en mars dernier, ont été rapatriés vers leur pays.

Défense - Armement

Maroc : une nouvelle zone militaire pour contrer les velléités de l’Algérie

En crise avec l’Algérie, le Maroc s’est doté d’une zone militaire Est qui sera dirigée par le général de division Mohamed Miqdad. Une première.

Des responsables de Tsahal en visite au Maroc

Le Maroc et l’Israël viennent de signer un protocole d’accord en matière de défense, en vue de renforcer leur coopération militaire.

L’Espagne augmente son budget militaire

Face à la course à l’armement à laquelle se livrent le Maroc et l’Algérie depuis une décennie, et considérant surtout le réarmement du Maroc, l’Espagne a décidé d’augmenter son budget militaire de 7,87 % par rapport à l’année...

Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de...