«  Le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains  »

18 juillet 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Opinant sur la brouille diplomatique entre l’Algérie et le Maroc au sujet des bases militaires, l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, Mohamed Benhammou, président du Centre marocain d’études stratégiques affirme que «  le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains  ».

«  Ces attaques perpétuelles de l’Algérie contre les intérêts marocains révèlent le comportement agressif comme d’habitude du régime algérien envers le Maroc. C’est un comportement caractérisé et schizophrénique empreint d’agression  », a déclaré le politologue marocain. Pour l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, «  le Maroc a le droit d’établir des bases militaires sur son sol, et ne devra pas se plier à aucune partie » car c’est « un pays souverain  », écrit Hespress.

Selon Mohamed Benhammou, «  les images diffusées par le Forum des FAR montraient à l’évidence des bases militaires tout au long de la frontière, comprenant des lanceurs de missiles, des radars et des équipements de nature offensive plutôt que défensive.  »

Et de conclure : «  Le moment est venu pour le régime algérien de se débarrasser de ces vils comportements qui perdurent depuis des décennies envers le royaume. L’Algérie doit agir en état responsable qui tient à la sécurité et à la stabilité dans la région. Le régime algérien se doit à un comportement visant à répondre de ses actes et être amène à une coopération entre les deux pays  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

Une nouvelle base militaire à Jerada, près de la frontière algérienne

Le Maroc s’apprête à construire une nouvelle base militaire dans la province de Jerada. Située dans la commune d’Al-Aouinat, elle sera érigée sur un domaine de 23 hectares.

Une base militaire algérienne près de la frontière marocaine

Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer...

Trafic de carburants aux frontières : l’Algérie accuse le Maroc

L’Algérie qui peine à enrayer le trafic illicite de carburants montre du doigt le Maroc et la Tunisie. C’est du moins ce que révèle une étude menée par deux chercheurs sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.