«  Le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains  »

18 juillet 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Opinant sur la brouille diplomatique entre l’Algérie et le Maroc au sujet des bases militaires, l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, Mohamed Benhammou, président du Centre marocain d’études stratégiques affirme que «  le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains  ».

«  Ces attaques perpétuelles de l’Algérie contre les intérêts marocains révèlent le comportement agressif comme d’habitude du régime algérien envers le Maroc. C’est un comportement caractérisé et schizophrénique empreint d’agression  », a déclaré le politologue marocain. Pour l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, «  le Maroc a le droit d’établir des bases militaires sur son sol, et ne devra pas se plier à aucune partie » car c’est « un pays souverain  », écrit Hespress.

Selon Mohamed Benhammou, «  les images diffusées par le Forum des FAR montraient à l’évidence des bases militaires tout au long de la frontière, comprenant des lanceurs de missiles, des radars et des équipements de nature offensive plutôt que défensive.  »

Et de conclure : «  Le moment est venu pour le régime algérien de se débarrasser de ces vils comportements qui perdurent depuis des décennies envers le royaume. L’Algérie doit agir en état responsable qui tient à la sécurité et à la stabilité dans la région. Le régime algérien se doit à un comportement visant à répondre de ses actes et être amène à une coopération entre les deux pays  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Algérie mécontente de l’ONU

L’Algérie dit avoir "pris acte" de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la prorogation d’un an du mandat de la Mission des Nations Unies pour...

Trafic de carburants aux frontières : l’Algérie accuse le Maroc

L’Algérie qui peine à enrayer le trafic illicite de carburants montre du doigt le Maroc et la Tunisie. C’est du moins ce que révèle une étude menée par deux chercheurs sur le...

Une nouvelle base militaire à Jerada, près de la frontière algérienne

Le Maroc s’apprête à construire une nouvelle base militaire dans la province de Jerada. Située dans la commune d’Al-Aouinat, elle sera érigée sur un domaine de 23 hectares.

Fermeture frontière Algérie-Maroc : après 26 ans, le chaud et le froid persistent

La frontière Maroc-Algérie, fermée depuis les attentats de l’hôtel Atlas Asni en 1994, table l’échec du Maghreb Arabe et l’impuissance d’une Union Africaine, gangrenée par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.