Trafic de carburants aux frontières : l’Algérie accuse le Maroc

10 novembre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie qui peine à enrayer le trafic illicite de carburants montre du doigt le Maroc et la Tunisie. C’est du moins ce que révèle une étude menée par deux chercheurs sur le sujet.

Face à la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale dans le cadre du débat du projet de loi de finances 2021, Abdelmadjid Attar, ministre algérien de l’Énergie a affirmé que la taxe sur la consommation des carburants (essence et gasoil) pour le prochain exercice "n’éliminera pas le phénomène de la contrebande mais limitera les pertes qu’elle engendre". Une déclaration qui en dit long sur l’incapacité de l’Algérie à en finir avec le trafic illicite qui fait perdre deux milliards de dollars au Trésor public.

L’enseignant-chercheur Mousli Abdenadir et le professeur Oukaci Kamal de l’Université de Béjaïa ont mené une étude sur le sujet. Ils évoquent les raisons qui expliquent cette situation. Il ressort de leur analyse que le trafic illicite de carburants est dû essentiellement "à la disparité des prix des carburants entre l’Algérie et les deux pays voisins, en l’occurrence la Tunisie et le Maroc, pays destinataires des carburants algériens objets de contrebande, qui ont procédé à l’alignement des prix des carburants sur le marché international du pétrole suivi de la suppression des subventions en 2013".

Autre raison évoquée : le système de fixation des prix des carburants en Algérie et les différents effets distorsifs de la politique de subvention. "Les subventions des carburants n’apparaissent pas dans le budget de l’État puisque le Trésor ne verse aucune compensation directe au producteur (Sonatrach) et au distributeur (Naftal). Elles sont considérées donc comme un manque à gagner ou bien une perte potentielle pour l’État, qui vend des produits pétroliers, notamment les carburants, en dessous de leur prix international", indique le rapport.

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Pétrole

Aller plus loin

Ex-premier ministre algérien : « Nous allions écraser » le Maroc

Le procès des deux ex-premiers ministres algériens se poursuit à la chambre pénale près la Cour d’Alger. Devant le juge, Abdelmalek Sellal a déclaré : "nous étions sur le point...

La guéguerre entre la Map (Maroc) et l’APS (Algérie) continue

Le Royaume du Maroc n’a à aucun moment été candidat aux dernières élections du Conseil des droits de l’Homme. C’est la déclaration faite par l’Organisation des Nations-Unies,...

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attaque à nouveau le Maroc

Le président Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc à surseoir à ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie.

Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants

Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance...

Dossiers :

Algérie

Guerre électronique entre le Maroc et l’Algérie

En réponse à la récente cyberattaque des hackers algériens, leurs homologues marocains ont réagi, ciblant à leur tour, de nombreux sites gouvernementaux algériens sur Internet.

Maroc-Algérie : rude bataille en vue pour l’organisation de la CAN 2025

La CAF vient de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée qui ne dispose pas d’infrastructures aux normes pour abriter la compétition. La concurrence s’annonce désormais rude entre le Maroc et l’Algérie.

Finale de la Coupe arabe U17 : le choc Maroc - Algérie

La sélection marocaine de football des moins de 17 ans s’est imposée devant le Yémen (2-0) lundi, se qualifiant ainsi pour la finale de la coupe arabe. Elle affrontera l’Algérie en finale, jeudi prochain.

L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020.

Gazoduc : le Maroc entretient toujours les installations sur son territoire

Malgré la rupture du contrat Gazoduc, le Maroc assure toujours la maintenance des installations du pipeline sur son territoire, tout comme l’Algérie et l’Espagne.

Tunisie

Le Maroc demeure le premier importateur de la datte tunisienne

Le Maroc reste le premier importateur de la datte tunisienne avec 20 700 tonnes de fruits reçues. Il devance plusieurs pays européens comme la France.

Le Maroc, numéro 1 de la vaccination anti-Covid en Afrique

Le Maroc est le premier pays africain à avoir acquis et administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 à sa population, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) relevant de l’Union africaine.

Sahara : l’Algérie travaille à monter la Tunisie contre le Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, est déterminée à monter la Tunisie contre le Maroc pour que celle-ci s’aligne derrière l’option de l’Indépendance du Sahara occidental.

L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd el-Fitr cette année.

Les opérateurs tunisiens affluent au Maroc

Des entreprises tunisiennes s’installent de plus en plus au Maroc pour diversifier leurs marchés, estimant que le royaume offre de meilleures conditions de croissance.

Pétrole

Une société israélienne veut investir dans l’exploration du gaz naturel au Sahara marocain

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière NewMed Energy entend investir dans l’exploration de gaz naturel au Sahara marocain.

Maroc : en colère, les pompistes menacent de faire grève

La grogne des membres de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS) persiste à cause de la flambée du prix des carburants à la pompe et de l’absence de dialogue avec le ministère de la...

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc Maroc-Nigeria, a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars,...

Les Marocains face aux fluctuations des prix du gasoil

Au Maroc, un projet de loi sur l’indexation des fluctuations du prix du gasoil sur le tarif des prestations devra être élaboré et introduit au Parlement. Dans ce sens, une rencontre est prévue entre le ministre du Transport et les professionnels au...

Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.