Nicolas Sarkozy : "Je pourrais vivre au Maroc"

14 septembre 2019 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la deuxième Université d’été du patronat marocain à l’Institut supérieur de Commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.

Le « conférencier de luxe » monnaye ses prestations au Maroc. Nicolas Sarkozy est l’invité d’honneur de cette deuxième édition de l’Université d’été de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), rapporte Hespress. Il prend une part active au séminaire intitulé « Le monde évolue constamment et rapidement. Quelle économie pour l’avenir ? », organisé par la CGEM.

Après son retrait de la scène publique, Nicolas Sarkozy s’est forgé une personnalité de « conférencier de luxe » loin des mieux politiques. Il développe divers sujets ayant trait à la géopolitique, à l’économie ou à la gouvernance mondiale lors des nombreuses conférences auxquelles il participe dans le monde entier depuis 2012.

En mars 2018, il était l’invité du Crans Montana de Dakhla sur « l’Afrique et la Coopération Sud-Sud », rappelle la même source.

Dans ce nouveau métier, le sixième président de la Ve République se fait une grande renommée et touche de gros cachets. Selon la presse française, les interventions de l’ancien Chef de l’Etat français coûtent pas moins de 85 000 à 200 000 euros par conférence.

Sont également attendus à cette grande messe économique du patronat marocain, l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, l’ancienne Première ministre sénégalaise, Aminata Touré, Présidente en exercice du Conseil économique, social et environnemental de son pays, et l’ancien Vice-premier ministre portugais, Michel Cortica, Délégué principal à la COP 24 de Katowice, et Guillaume Dard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nicolas Sarkozy - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Développement - Vidéos

Aller plus loin

Le couple Sarkozy de retour à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni regagnent Marrakech où ils assisteront à un concert de musique. Une visite qui fait suite à une invitation...

Mohammed VI a soutenu Nicolas Sarkozy après son divorce

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy est nostalgique de sa première visite officielle au Maroc. Dans ses mémoires parues le mois de juillet dernier sous le titre "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...