Nicolas Sarkozy : "Je pourrais vivre au Maroc"

14 septembre 2019 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la deuxième Université d’été du patronat marocain à l’Institut supérieur de Commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.

Le « conférencier de luxe » monnaye ses prestations au Maroc. Nicolas Sarkozy est l’invité d’honneur de cette deuxième édition de l’Université d’été de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), rapporte Hespress. Il prend une part active au séminaire intitulé « Le monde évolue constamment et rapidement. Quelle économie pour l’avenir ? », organisé par la CGEM.

Après son retrait de la scène publique, Nicolas Sarkozy s’est forgé une personnalité de « conférencier de luxe » loin des mieux politiques. Il développe divers sujets ayant trait à la géopolitique, à l’économie ou à la gouvernance mondiale lors des nombreuses conférences auxquelles il participe dans le monde entier depuis 2012.

En mars 2018, il était l’invité du Crans Montana de Dakhla sur « l’Afrique et la Coopération Sud-Sud », rappelle la même source.

Dans ce nouveau métier, le sixième président de la Ve République se fait une grande renommée et touche de gros cachets. Selon la presse française, les interventions de l’ancien Chef de l’Etat français coûtent pas moins de 85 000 à 200 000 euros par conférence.

Sont également attendus à cette grande messe économique du patronat marocain, l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, l’ancienne Première ministre sénégalaise, Aminata Touré, Présidente en exercice du Conseil économique, social et environnemental de son pays, et l’ancien Vice-premier ministre portugais, Michel Cortica, Délégué principal à la COP 24 de Katowice, et Guillaume Dard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nicolas Sarkozy - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Développement - Vidéos

Aller plus loin

Mohammed VI a soutenu Nicolas Sarkozy après son divorce

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy est nostalgique de sa première visite officielle au Maroc. Dans ses mémoires parues le mois de juillet dernier sous le titre "Le...

Le couple Sarkozy de retour à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni regagnent Marrakech où ils assisteront à un concert de musique. Une visite qui fait suite à une invitation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.