Mohamed Bachiri patron des patrons

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l’ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu’il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

En attendant la tenue de nouvelles élections à la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’organisation a opté pour une présidence par intérim. Et, le choix a été porté sur Mohamed Bachiri qui, au sein de la CGEM, a assuré la fonction de Président de la Commission "Solutions sectorielles". Mohamed Bachiri, Directeur général de la Somaca, va donc occuper le poste de Président de la CGEM pendant quelques semaines.

La CGEM a tenu une conférence de presse lundi soir pour donner des précisions sur la situation de l’organisation. Selon Huffpost, David Toledano, Président de la Fédération des Industries de matériaux de construction, qui a présidé le Conseil d’Administration, a annoncé que le lancement de l’appel à candidatures est prévu le 31 octobre.

En outre, les candidats intéressés ont jusqu’au vendredi 13 décembre pour se manifester. La validation des candidatures se fera en moins de cinq jours pour laisser la place, du 16 décembre au 22 janvier, à la campagne électorale suite à laquelle sera désigné officiellement le nouveau Président de la CGEM.

Pour l’instant, le Président par intérim, se disant très honoré par sa désignation à la tête de la CGEM, a déclaré aux médias mesurer toute la responsabilité que suppose cette nomination, même à titre provisoire. Il promet d’assurer la cohésion de la famille de la CGEM et de faire prévaloir l’intérêt général et celui des entreprises.

Bachiri, qui entame une mission décisive pour la CGEM, a pris aussi un “engagement moral” : ne pas convoiter la présidence en janvier prochain.

  • Mezouar jette l'éponge après son commentaire sur l'Algérie

    Après ses propos controversés sur l'Algérie lors de la Word Policy Conference, Salaheddine Mezouar, le Président de la CGEM, a décidé de démissionner.

  • Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

    Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

  • Le Gouvernement condamne les propos de Salaheddine Mezouar

    Le Ministère des Affaires étrangères vient de désavouer publiquement le Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, suite à sa déclaration sur la situation interne en Algérie.

  • Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

    Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Chakib Alj, nouveau président de la CGEM dévoile ses priorités

    Le 22 janvier à Casablanca, s'est tenue l'Assemblée générale élective de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). À l'arrivée, c'est l'entrepreneur et industriel, Chakib Alj, qui a été élu président de cette importante structure.

  • Fadel Agoumi claque la porte de la CGEM

    Directeur général délégué de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) depuis 7 ans, Fadel Agoumi a décidé de quitter la tête de cette structure importante. Toutefois, cet ancien journaliste n'a pas fait savoir, du moins, pour le moment, les raisons de sa démission.

  • L'entrée des chefs d'entreprises marocains facilitée en Mauritanie

    La Mauritanie a décidé d'assouplir les conditions d'obtention de visa multi-entrées de deux ans aux entreprises membres, indique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Le Maroc autorise l'arrivée de "visiteurs professionnels" étrangers

    À partir du 10 septembre 2020, les visiteurs professionnels étrangers pourront se déplacer au Maroc “sur simple invitation”. L'information vient du patron des patrons, Chakib Alj, dans une lettre adressée aux membres de la CGEM.

  • Nouvelles instructions du roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a reçu à son cabinet, le bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et plusieurs membres du gouvernement. Le souverain a donné des instructions pour qu'il y ait une forte mobilisation de l'État autour des opérateurs économiques à même de garantir la réussite de la reprise des activités dans le secteur privé.

  • Nicolas Sarkozy : "Je pourrais vivre au Maroc"

    Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l'ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la deuxième Université d'été du patronat marocain à l'Institut supérieur de Commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l'entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.