Mohamed Bachiri patron des patrons

29 octobre 2019 - 23h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l’ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu’il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

En attendant la tenue de nouvelles élections à la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’organisation a opté pour une présidence par intérim. Et, le choix a été porté sur Mohamed Bachiri qui, au sein de la CGEM, a assuré la fonction de Président de la Commission "Solutions sectorielles". Mohamed Bachiri, Directeur général de la Somaca, va donc occuper le poste de Président de la CGEM pendant quelques semaines.

La CGEM a tenu une conférence de presse lundi soir pour donner des précisions sur la situation de l’organisation. Selon Huffpost, David Toledano, Président de la Fédération des Industries de matériaux de construction, qui a présidé le Conseil d’Administration, a annoncé que le lancement de l’appel à candidatures est prévu le 31 octobre.

En outre, les candidats intéressés ont jusqu’au vendredi 13 décembre pour se manifester. La validation des candidatures se fera en moins de cinq jours pour laisser la place, du 16 décembre au 22 janvier, à la campagne électorale suite à laquelle sera désigné officiellement le nouveau Président de la CGEM.

Pour l’instant, le Président par intérim, se disant très honoré par sa désignation à la tête de la CGEM, a déclaré aux médias mesurer toute la responsabilité que suppose cette nomination, même à titre provisoire. Il promet d’assurer la cohésion de la famille de la CGEM et de faire prévaloir l’intérêt général et celui des entreprises.

Bachiri, qui entame une mission décisive pour la CGEM, a pris aussi un “engagement moral” : ne pas convoiter la présidence en janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Mohamed Bachiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.