Fadel Agoumi claque la porte de la CGEM

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Directeur général délégué de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) depuis 7 ans, Fadel Agoumi a décidé de quitter la tête de cette structure importante. Toutefois, cet ancien journaliste n’a pas fait savoir, du moins, pour le moment, les raisons de sa démission.

Les raisons officielles, ainsi que les circonstances du départ de Fadel Agoumi de la tête de la CGEM, pas plus que sa prochaine destination professionnelle restent, jusque-là, inconnues. L’ancien journaliste s’est juste contenté d’un message diffusé à ses contacts pour leur signifier son départ, sans faire dans les détails.

Médias24, qui rapporte l’information, rappelle que Fadel Agoumi a pris ses fonctions à la direction de la CGEM, sous la présidence de Miriem Bensalah Chaqroun dont il est l’un des plus fidèles. Il compte, à son actif, plusieurs réalisations dans la défense des intérêts des entreprises.

Pour sa part, TelQuel fait observer que le départ de Fadel Agoumi intervient un peu plus d’un an après l’arrivée de Salaheddine Mezouar à la présidence du patronat, et poursuit ses révélations. En effet, le média s’est vu confier, par l’une de ses sources, "en des termes étudiés" que Fadel Agoumi "a décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle”. Et, d’ajouter qu’il "ne quitte pas la CGEM, il reste conseiller de la présidence et continuera à apporter sa contribution". Cependant, le média évoque une autre source qui, pour sa part, affirme, en revanche, qu’il “s’agit d’un départ programmé”, motivé par une “incompatibilité d’humeur avec la nouvelle équipe dirigeante”.

C’est un Administrateur de la CGEM qui vient mieux résumer la situation : “Il y a un vrai problème de gouvernance à la CGEM. Et, ce départ est un nouveau point qui s’ajoute à la gouvernance flottante actuelle, dans la lignée des scandales précédents. Ça ne pouvait donc pas continuer longtemps dans ce type d’ambiance avec Fadel Agoumi”, rapporte le même média qui ajoute que cet administrateur fait ainsi référence à l’affaire des cooptations du Président au Conseil d’Administration, au-delà des limites prévues par les statuts.

Faut-il le rappeler, Fadel Agoumi est gestionnaire de formation, diplômé de l’ISCAE. Celui qui a entamé sa carrière à la Banque centrale populaire, en 1992, va se tourner vers la communication. Dès 1998, il est journaliste aux hebdomadaires Le Journal et La Vie éco, dont il a été Rédacteur en Chef puis Directeur de Publication.

  • Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

    Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

  • Maroc : la Cité "Mohammed VI Tanger tech" est prête

    La Cité "Mohammed VI Tanger tech" est prête pour accueillir les premières installations dès fin octobre 2019. Mohammed Agoumi, Directeur général délégué en charge de la Coordination de l'international de BMCE Bank of Africa l'a fait savoir, le lundi 30 septembre.

  • Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn attendus au Maroc

    Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-kahn sont attendus le 12 septembre prochain à Casablanca. Les deux hommes s'y rendent pour prendre part à la deuxième édition de l'Université d'Eté qu'organise la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Nicolas Sarkozy : "Je pourrais vivre au Maroc"

    Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l'ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la deuxième Université d'été du patronat marocain à l'Institut supérieur de Commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l'entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.

  • Mezouar jette l'éponge après son commentaire sur l'Algérie

    Après ses propos controversés sur l'Algérie lors de la Word Policy Conference, Salaheddine Mezouar, le Président de la CGEM, a décidé de démissionner.

  • La BAD accorde un don au Maroc pour dynamiser son intégration sur le continent africain

    Un accord de don de 500.000 dollars a été signé entre la Banque africaine de Développement (BAD) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Celui-ci a pour objectif de renforcer le secteur privé marocain et de dynamiser l'intégration du Royaume sur le continent.

  • Fadel Sekkat, président de Maghreb Steel, mort du covid-19

    Fadel Sekkat, homme d'affaires et président de la compagnie de sidérurgie "Maghreb Steel", est décédé samedi 4 avril, dans un hôpital de Casablanca, des suites du coronavirus, à l'âge de 75 ans.

  • Polisario : Human rights watch exige la libération des détenus d'opinion

    Trois hommes retenus captifs, près de Tindouf, pour avoir critiqué les dirigeants du Polisario, font l'objet d'une “enquête”, notamment, pour “trahison envers la nation”, “sédition” et “actes d'agression contre l'État sahraoui”. "Human rights watch" réagit à cette situation et exige la libération des détenus.

  • Le Gouvernement condamne les propos de Salaheddine Mezouar

    Le Ministère des Affaires étrangères vient de désavouer publiquement le Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, suite à sa déclaration sur la situation interne en Algérie.