Le Gouvernement condamne les propos de Salaheddine Mezouar

13 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Ministère des Affaires étrangères vient de désavouer publiquement le Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, suite à sa déclaration sur la situation interne en Algérie.

Ce comportement, qualifié par le Ministère d’irresponsable et d’irréfléchi, interroge la classe politique et l’opinion publique sur sa réelle motivation et son timing, précise le communiqué.

Pour le Ministère, la CGEM "ne peut en aucune manière se substituer au Gouvernement de Sa Majesté le Roi en prenant position vis-à-vis des affaires internationales, et, en particulier, sur la situation dans le pays voisin", précisant que la position du Royaume à cet égard est fixe et claire.

Le communiqué conclut que "le Maroc a, en réalité, choisi de ne pas intervenir dans les affaires de l’Algérie, en s’abstenant de tout commentaire. Le pays n’a aucun intérêt à s’immiscer dans la situation interne du pays voisin ni à la commenter".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le ministère des Affaires étrangères critique sévèrement Chabat après ses propos sur la Mauritanie

Les propos tenus par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal sur la souveraineté de la Mauritanie ne sont pas du goût du ministère des Affaires étrangères qui a publié un...

Le président de la CGEM contre le retrait du Roi des affaires

Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani, vient d’affirmer que le fait de demander au Roi de se retirer des affaires, "est une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.