Le président de la CGEM contre le retrait du Roi des affaires

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani, vient d’affirmer que le fait de demander au Roi de se retirer des affaires, "est une forme d’exclusion".

Dans sa déclaration à l’hebdomadaire TelQuel, Mohamed Horani estime qu’au lieu de verser dans l’exclusion, il vaut mieux donner plus de prérogatives au conseil de la concurrence, pour qu’il puisse intervenir en cas "d’incompatibilité ou d’abus" dans le domaine des affaires.

Le président du patronat qui a tenu à préciser qu’il s’exprimait à titre personnel et non en tant que patron des patrons, avait souvent été désigné comme un candidat pistonné par la défunte ONA, pour accéder à la CGEM.

Le retrait du Roi du monde des affaires est l’une des principales revendications des mouvements de protestations qui secouent le Maroc depuis le 20 février dernier.

Après avoir absorbé l’ONA en mars 2010, la SNI a annoncé en février dernier son désengagement de plusieurs secteurs notamment, les huiles (Lesieur), le lait (Centrale Laitière) et le sucre (Cosumar) et la cession d’une partie de ses actions dans le capital du groupe Attijariwafa Bank, dont elle détient 47%.

  • La SNI cède 20% de ses parts dans Attijariwafa Bank

    La Société Nationale d'Investissement (SNI), s'apprête à céder une partie de ses actions dans le capital du groupe Attijariwafa Bank, dont elle détient 47%.

  • Meriem Bensalah, première femme à la tête de la CGEM ?

    Meriem Bensalah, administrateur Directeur Général des Eaux minérales Oulmès, serait pressentie pour devenir la nouvelle présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • 20 février : un vent de révolte souffle chez le patronat marocain

    Mohamed Horani, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé mercredi les patrons marocains à créer de l'emploi, rappelant à ce propos que 80% des revendications lors des manifestations du 20 février sont sociales.

  • Meriem Bensaleh, nouvelle présidente de la CGEM

    Meriem Bensaleh a été élue mercredi Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Mohamed Horani le président sortant du patronat, lequel avait soutenu la candidature de la patronne d'Oulmès.

  • Mohamed Horani, nouveau président de la CGEM

    Mohamed Horani a été élu, jeudi soir, à la tête de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Il succède à Moulay Hafid Elalamy en poste depuis le 30 Juin 2006.

  • Les fortunés marocains ne veulent pas être taxés

    Les riches marocains rechigneraient à payer une taxe sur la fortune qui alimenterait le fonds de solidarité annoncé par le gouvernement. Le projet contenu dans la loi de finances 2012, qui devait être présenté au parlement, a été retiré par le président du gouvernement Abbas El Fassi avant même d'avoir été consulté par les députés.

  • Le Qatar investit dans Attijariwafa bank ?

    Le Qatar tenterait depuis plusieurs semaines d'entrer dans le capital d'Attijariwafa bank. Le pays voudrait acquérir 10% des actions de la banque marocaine.

  • Les salaires revus à la hausse dans le public et le privé

    Le premier ministre Abbas El Fassi a affirmé au terme du dialogue social engagé avec les principales centrales syndicales, que le gouvernement répondra favorablement aux revendications des syndicats concernant l'augmentation des salaires.

  • Taïb Fassi Fihri voulait interdire les marches du 20 mars au Maroc

    Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, aurait appelé lors du dernier conseil du gouvernement tenu jeudi dernier, à interdire les marches du 20 mars au Maroc.

  • Le 20 février marque une rupture avec la langue de bois au Maroc

    Pouvoir et affaires ne riment pas ensemble, c'est en tout cas ce qui ressort du fructueux débat organisé vendredi dernier à Rabat, par le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum.