Meriem Bensalah, première femme à la tête de la CGEM ?

- 11h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Meriem Bensalah, administrateur Directeur Général des Eaux minérales Oulmès, serait pressentie pour devenir la nouvelle présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Unique candidate à la présidence de la CGEM après le retrait de Mohamed Horani et du président de la Fédération nationale du transport Abdelilah Hifdi, la voie semble toute tracée pour Meriem Bensaleh, qui deviendrait ainsi la première patronne des patrons au Maroc.

La puissante femme d’affaires, héritière avec son frère Mohamed Bensalah du holding Holmarcom, bénéficie même du soutien de Mohamed Horani, président sortant de la CGEM, lequel ne souhaite pas briguer un deuxième mandat à la tête du patronat marocain.

Présidente du Conseil euro-méditerranéen pour la médiation et l’arbitrage, Meriem Bensalah avait été classée en 2005, 21e au Top 50 des entrepreneuses arabes du magazine américain Forbes.

  • Meriem Bensaleh, nouvelle présidente de la CGEM

    Meriem Bensaleh a été élue mercredi Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Mohamed Horani le président sortant du patronat, lequel avait soutenu la candidature de la patronne d'Oulmès.

  • Fonds de solidarité : les entreprises paieront

    Un Fonds national de solidarité sociale verra bientôt le jour au Maroc. Proposé du temps du gouvernement El Fassi, le projet de fonds avait été refusé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Les 17 Marocains les plus influents du monde

    Dix sept Marocains figurent sur la liste des 500 arabes les plus influents au monde, du magazine Arabian Business, avec à leur tête Mohamed Bensalah, PDG de la holding Holmarcom.

  • Gouvernement Benkirane : PPS out, RNI in ?

    Le secrétaire général du parti du "Rassemblement National des Indépendants" (RNI), Salaheddine Mezouar, a été réélu dimanche pour un deuxième mandat à la tête de son parti, après un bras de fer de plusieurs mois avec des ténors du RNI.

  • Une femme tuée par le tramway à Rabat

    Une sexagénaire a trouvé la mort vendredi vers midi alors qu'elle tentait de traverser la voie ferrée du tramway, non loin de la gare Rabat-ville.

  • Raïssa Tabaamrant parle en tamazight au parlement

    La députée et chanteuse amazighe Raïssa Fatima Tabaamrant, de son vrai nom Fatima Chahou, a posé lundi la première question en tamazight dans l'histoire du parlement marocain.

  • Nouvel accident de tramway à Rabat

    Le tramway de Rabat a renversé une femme en moto, non loin de la gare de Rabat-Ville jeudi.

  • Caftan 2012 : Ibn Battuta, l'avenir du caftan marocain

    La 16e édition de l'événement mode Caftan, s'est tenu samedi 12 mai au Palais des Congrès de Marrakech. Quatorze stylistes y ont présenté leurs plus belles collections de caftans.

  • Qui est derrière les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ?

    Qui est derrière les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ? Si l'affaire a été classée par le ministère de l'Intérieur, cette date n'en demeure pas moins un tournant historique pour le Maroc sur le plan politique, religieux, sécuritaire, social et même économique.

  • Le tramway heurte deux femmes à Salé

    Le tramway de Rabat-Salé a heurté mardi vers 10 heures du matin deux femmes qui s'apprêtaient à traverser la voie sous le pont de Bab Lakhmiss, à Salé.