20 février : un vent de révolte souffle chez le patronat marocain

27 février 2011 - 11h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Horani, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé mercredi les patrons marocains à créer de l’emploi, rappelant à ce propos que 80% des revendications lors des manifestations du 20 février sont sociales.

Horani, qui estime que les temps sont difficiles au Maroc, a insisté dans le cadre d’une réunion organisée au siège du patronat en présence de membres et anciens présidents de la CGEM, qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure dans la prise de décisions et l’application des stratégies sectorielles, pour revitaliser le marché de l’emploi du Royaume.

L’ex président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, qui aurait surpris la présence par son intervention, tout au moins révolutionnaire, a souligné dans son allocution que les patrons marocains devraient adopter une approche responsable et solidaire, en payant leurs impôts pour donner à l’État les moyens de faire sa politique.

L’intervention la plus remarquée aura été celle de Miloud Chaâbi, le président du groupe Ynna Holding. L’homme connu pour ses sorties virulentes, a rappelé que les principales revendications de la marche du 20 février à laquelle il a participé à Rabat, étaient de mettre fin à la corruption, la répartition de la richesse et l’indépendance de la justice, autant de facteurs qui plombent l’évolution du Royaume, estime-t-il.

Chaâbi a également rappelé aux hommes d’affaires marocains qu’il était possible d’être riche, sans voler l’argent de l’État et du peuple et appelé à cette occasion la monarchie à prendre en main le train des réformes, car les partis politiques et les syndicats n’ont malheureusement plus aucun rôle à jouer.

Pour rappel, la CGEM, avait annoncé sa vision de la stratégie économique du Royaume, qui indique que le Maroc devrait atteindre une croissance économique moyenne de 6,5%, pour la création de 2,5 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ynna Holding - Emploi - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Moulay Hafid Elalamy - Miloud Chaâbi - Chômage - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.