Recherche

20 février : un vent de révolte souffle chez le patronat marocain

© Copyright : DR

27 février 2011 - 11h45 - Economie

Mohamed Horani, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé mercredi les patrons marocains à créer de l’emploi, rappelant à ce propos que 80% des revendications lors des manifestations du 20 février sont sociales.

Horani, qui estime que les temps sont difficiles au Maroc, a insisté dans le cadre d’une réunion organisée au siège du patronat en présence de membres et anciens présidents de la CGEM, qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure dans la prise de décisions et l’application des stratégies sectorielles, pour revitaliser le marché de l’emploi du Royaume.

L’ex président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, qui aurait surpris la présence par son intervention, tout au moins révolutionnaire, a souligné dans son allocution que les patrons marocains devraient adopter une approche responsable et solidaire, en payant leurs impôts pour donner à l’État les moyens de faire sa politique.

L’intervention la plus remarquée aura été celle de Miloud Chaâbi, le président du groupe Ynna Holding. L’homme connu pour ses sorties virulentes, a rappelé que les principales revendications de la marche du 20 février à laquelle il a participé à Rabat, étaient de mettre fin à la corruption, la répartition de la richesse et l’indépendance de la justice, autant de facteurs qui plombent l’évolution du Royaume, estime-t-il.

Chaâbi a également rappelé aux hommes d’affaires marocains qu’il était possible d’être riche, sans voler l’argent de l’État et du peuple et appelé à cette occasion la monarchie à prendre en main le train des réformes, car les partis politiques et les syndicats n’ont malheureusement plus aucun rôle à jouer.

Pour rappel, la CGEM, avait annoncé sa vision de la stratégie économique du Royaume, qui indique que le Maroc devrait atteindre une croissance économique moyenne de 6,5%, pour la création de 2,5 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact