Meriem Bensaleh, nouvelle présidente de la CGEM

- 13h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Meriem Bensaleh a été élue mercredi Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Mohamed Horani le président sortant du patronat, lequel avait soutenu la candidature de la patronne d’Oulmès.

Unique candidate à ce poste, Meriem Bensaleh a obtenu 96,8% des voix lors de l’assemblée générale de la CGEM tenue mercredi à Casablanca, devenant ainsi la première "patronne des patrons" au Maroc.

L’élection à laquelle a assisté le gotha économique de Casablanca, a été marquée par le discours de Mohamed Horani et son conseil à Meriem Bensaleh d’instaurer et d’ancrer la culture de la confiance, et de maintenir une proximité avec le gouvernement Benkirane.

Fondée en 1947 par Jean Imberti, la CGEM est une association privée composée d’entreprises marocaines de différents secteurs, laquelle constituent un interlocuteur de poids avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

  • Meriem Bensalah, première femme à la tête de la CGEM ?

    Meriem Bensalah, administrateur Directeur Général des Eaux minérales Oulmès, serait pressentie pour devenir la nouvelle présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Qui est derrière les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ?

    Qui est derrière les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ? Si l'affaire a été classée par le ministère de l'Intérieur, cette date n'en demeure pas moins un tournant historique pour le Maroc sur le plan politique, religieux, sécuritaire, social et même économique.

  • Fonds de solidarité : les entreprises paieront

    Un Fonds national de solidarité sociale verra bientôt le jour au Maroc. Proposé du temps du gouvernement El Fassi, le projet de fonds avait été refusé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Caftan 2012 : Ibn Battuta, l'avenir du caftan marocain

    La 16e édition de l'événement mode Caftan, s'est tenu samedi 12 mai au Palais des Congrès de Marrakech. Quatorze stylistes y ont présenté leurs plus belles collections de caftans.

  • Les francs maçons se rencontrent à Casablanca

    Les francs maçons du monde entier ont tenu du 18 au 20 mai derniers à Casablanca une assemblée générale internationale secrète, dans l'un des plus grands palaces de la métropole.

  • Caftan 2012 : collection Meriem Benamour et Reda Boukhlef

    L'évènement de la mode marocaine, Caftan 2012, a eu lieu le 12 mai dernier à Marrakech. Découvrez le défilé en vidéo avec pour débuter un spectacle de danse Ahwach, Abdelfattah Grini avec "Ya Moulati" et le défilé des stylistes Meriem Benamour et Reda Boukhlef.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.

  • Mustapha El Khalfi et ses frères les épouvantails

    J'avais écrit il y a quelques jours un article traitant de l'affaire des cahiers des charges d'El Khalfi. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et bien des péripéties se sont déroulées. La tournure des événements a pris des tournants drastiques.

  • Marche de la dignité, des milliers de personnes défilent à Casablanca

    Entre 50.000 et 100.000 personnes ont participé dimanche 27 mai à Casablanca à la "Marche pour la dignité", hostile au gouvernement Benkirane.

  • Gouvernement Benkirane : PPS out, RNI in ?

    Le secrétaire général du parti du "Rassemblement National des Indépendants" (RNI), Salaheddine Mezouar, a été réélu dimanche pour un deuxième mandat à la tête de son parti, après un bras de fer de plusieurs mois avec des ténors du RNI.