Qui est derrière les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ?

17 mai 2012 - 14h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Qui est derrière les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ? Si l’affaire a été classée par le ministère de l’Intérieur, cette date n’en demeure pas moins un tournant historique pour le Maroc sur le plan politique, religieux, sécuritaire, social et même économique.

Les islamistes marocains en général et le Parti Justice et Développement en particulier, avaient au moment des faits, été pointés du doigt par la classe politique et certains membres du gouvernement, dont Mohamed El Yazghi et Mohamed Bouzoubaâ, lesquels avaient exigé la dissolution du PJD.

Driss Benali, président de l’association Alternatives, avait affirmé à l’époque que le PJD avait participé à ces attentats parce qu’il avait développé un discours de haine et d’exclusion de l’autre, et fait de ce discours un outil de travail. Le chercheur affirmait même que la disparition du PJD moderniserait la scène politique marocaine.

Le Roi Mohammed VI avait en ce temps refusé la dissolution du parti islamiste proposée par des proches du palais, affirmera en 2009 Abdelilah Benkirane, dont le parti traversa au cours de cette période sa première vraie crise politique.

L’actuel ministre de la Justice Mustapha Ramid, alors avocat de plusieurs cheikhs salafistes dont Mohamed Fizazi, Hassan Kettani et Abou Hafs, avait soutenu devant la Cour d’appel de Casablanca que la condamnation de ses clients n’était pas fondée puisqu’ils avaient été arrêtés deux mois avant les attentats du 16 mai 2003.

Mohamed Amari, l’un des kamikazes qui s’était rétracté à la dernière minute, avait insinué lors de son procès que les véritables auteurs des attentats ayant fait 45 morts, dont 12 kamikazes, courraient toujours.

Abdelilah Benkirane dira avant d’accéder au pouvoir, avoir eu des doutes quant aux commanditaires de ces attentats, en rappelant l’attentat terroriste contre l’hôtel Atlas Asni à Marrakech en 1994.

Depuis, les islamistes marocains ont reconsidéré leurs positions. Le PJD a lui été invité à devenir une véritable force de proposition et à dissocier son discours religieux de son discours politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Mohamed Bouzoubaa - Mohamed El Yazghi - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Attentats de Casablanca - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Mohamed Fizazi - Hassan Kettani - Driss Benali - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.