Marrakech, ville du péché ?

4 avril 2012 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, a fortement dérapé cette semaine en affirmant que les touristes venaient à Marrakech pour commettre des péchés.

Lors de la visite d’une école coranique de Marrakech, Ramid a déclaré : "Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s’éloigner de Dieu". Ses propos, largement repris sur internet et dans les médias, ont suscité une forte polémique au Maroc.

L’école coranique en question, n’est autre que "Dar Al Quran", établissement dirigé par le prédicateur Mohamed Maghraoui. Ce dernier avait notamment émis une fatwa en 2008, autorisant le mariage des fillettes dés l’âge de 9 ans. Poursuivi pour "atteinte au Code de la famille, aux droits des enfants et au risque de viol", Maghraoui avait réaffirmé sa fatwa en avril 2011.

Mardi, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a tenté de calmer la polémique en affirmant que le tourisme était une priorité pour le gouvernement marocain. Il a tenu à rappeler que les touristes étaient uniquement soumis aux lois en vigueur et que le pays garantissait le respect des libertés individuelles et de cultes.

Au Maroc, le secteur du tourisme représente le deuxième employeur et pourvoyeur de devises, et contribue à 8% du PIB. En 2011, les recettes touristiques se sont ainsi élevées à 60 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Prostitution Maroc - Pédophilie - Mustapha Ramid - Lahcen Haddad - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.