Marrakech, ville du péché ?

4 avril 2012 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, a fortement dérapé cette semaine en affirmant que les touristes venaient à Marrakech pour commettre des péchés.

Lors de la visite d’une école coranique de Marrakech, Ramid a déclaré : "Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s’éloigner de Dieu". Ses propos, largement repris sur internet et dans les médias, ont suscité une forte polémique au Maroc.

L’école coranique en question, n’est autre que "Dar Al Quran", établissement dirigé par le prédicateur Mohamed Maghraoui. Ce dernier avait notamment émis une fatwa en 2008, autorisant le mariage des fillettes dés l’âge de 9 ans. Poursuivi pour "atteinte au Code de la famille, aux droits des enfants et au risque de viol", Maghraoui avait réaffirmé sa fatwa en avril 2011.

Mardi, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a tenté de calmer la polémique en affirmant que le tourisme était une priorité pour le gouvernement marocain. Il a tenu à rappeler que les touristes étaient uniquement soumis aux lois en vigueur et que le pays garantissait le respect des libertés individuelles et de cultes.

Au Maroc, le secteur du tourisme représente le deuxième employeur et pourvoyeur de devises, et contribue à 8% du PIB. En 2011, les recettes touristiques se sont ainsi élevées à 60 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Prostitution Maroc - Pédophilie - Mustapha Ramid - Lahcen Haddad - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.