Marrakech, ville du péché ?

4 avril 2012 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, a fortement dérapé cette semaine en affirmant que les touristes venaient à Marrakech pour commettre des péchés.

Lors de la visite d’une école coranique de Marrakech, Ramid a déclaré : "Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s’éloigner de Dieu". Ses propos, largement repris sur internet et dans les médias, ont suscité une forte polémique au Maroc.

L’école coranique en question, n’est autre que "Dar Al Quran", établissement dirigé par le prédicateur Mohamed Maghraoui. Ce dernier avait notamment émis une fatwa en 2008, autorisant le mariage des fillettes dés l’âge de 9 ans. Poursuivi pour "atteinte au Code de la famille, aux droits des enfants et au risque de viol", Maghraoui avait réaffirmé sa fatwa en avril 2011.

Mardi, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a tenté de calmer la polémique en affirmant que le tourisme était une priorité pour le gouvernement marocain. Il a tenu à rappeler que les touristes étaient uniquement soumis aux lois en vigueur et que le pays garantissait le respect des libertés individuelles et de cultes.

Au Maroc, le secteur du tourisme représente le deuxième employeur et pourvoyeur de devises, et contribue à 8% du PIB. En 2011, les recettes touristiques se sont ainsi élevées à 60 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Prostitution Maroc - Pédophilie - Mustapha Ramid - Lahcen Haddad - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.