Mohamed Fizazi aussi aura son parti politique

27 janvier 2012 - 12h59 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le cheikh salafiste Mohamed Fizazi, condamné en 2003 à Casablanca à 30 ans de prison, puis gracié en avril dernier par le Roi Mohammed VI, veut créer un parti politique.

Mohamed Fizazi prévoit dans un premier temps la création d’une association de Da’wa (prêche) afin de rassembler ses élites à travers le pays. Fizazi lancera ensuite son propre parti politique, comme il l’explique lui même dans une interview à Au Fait Maroc.

L’homme surnommé le "prince des salafistes", affirme que son parti sera "une valeur ajoutée à la scène politique en général, et islamique en particulier". Fizazi ne veut pas rivaliser avec le Parti Justice et Développement (PJD), mais plutôt "attirer les militants" qui ne sont pas convaincus par le discours du parti au pouvoir.

Fizazi explique que son futur parti sera modéré et composé d’une coalition de mouvements islamistes. Le parti s’adressera à tous les Marocains "sans distinction et sans excès d’interprétation".

Le prêcheur qui a déjà appelé au dialogue plusieurs mouvements islamistes, dont Al Adl Wal Ihssane, dément avoir traité les membres du Mouvement 20 février d’athées et conseille à Benkirane de tirer profit de l’exception marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Al Adl wal Ihssane - Mohamed Fizazi

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...