Mezouar jette l’éponge après son commentaire sur l’Algérie

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après ses propos controversés sur l’Algérie lors de la Word Policy Conference, Salaheddine Mezouar, le Président de la CGEM, a décidé de démissionner.

C’est à travers un court mail adressé aux membres de la Confédération générale des Entreprises du Maroc le 12 octobre que Salaheddine Mezouar a “pris la décision pour des raisons de contraintes personnelles majeures de démissionner de la présidence de la CGEM à compter de ce jour”.

A la première session plénière du World Policy Conference tenue à Marrakech le 12 octobre, le Président de la CGEM a commenté la situation interne en Algérie. C’était le commentaire de trop pour Salaheddine Mezouar.

Dans un communiqué daté du 13 octobre et signé par le Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, "le Gouvernement de Sa Majesté le Roi dénonce la démarche irresponsable, maladroite et irréfléchie" du désormais ex-Président de la CGEM. 

“Cette déclaration a soulevé des questionnements au niveau de la classe politique et de l’opinion publique quant à son timing et ses véritables motivations”, précise la même source.

Il est reproché à la CGEM de se substituer au Gouvernement dans la prise de position sur les questions internationales et, notamment, sur le développement dans ce pays voisin.

La position du Maroc reste inchangée sur ce sujet : “Le Royaume du Maroc a, en effet, décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux développements en Algérie. Le Maroc s’abstient de tout commentaire à ce sujet. Il n’a ni à se mêler des développements internes que connaît ce pays voisin, ni à les commenter de quelque manière que ce soit”, conclut le communiqué.

  • Le Gouvernement condamne les propos de Salaheddine Mezouar

    Le Ministère des Affaires étrangères vient de désavouer publiquement le Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, suite à sa déclaration sur la situation interne en Algérie.

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

  • Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

    Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

  • Vers l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    Depuis quelques mois, les relations maroco-algériennes passent par d'importantes phases de transition. Ces changements pourraient augurer d'une nouvelle ère et de l'ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes.

  • Paul Kagamé participe à la 12ème édition de la World Policy Conference

    Le Président Paul Kagamé a été accueilli samedi après midi à l'aéroport international Marrakech-Menara. Le numéro un rwandais est arrivé dans le cadre de la 12ème édition de la World Policy Conference (WPC).

  • Mercure industrie se développe à Casablanca

    Une nouvelle usine a été inaugurée à Casablanca par Mercure industrie, spécialiste marocain des produits et des solutions d'hygiène. A travers ce nouvel investissement, la société multiplie sa capacité de production par 12, à 15.000 tonnes annuellement.

  • Paul Kagame attendu à Marrakech

    Le Président du Rwanda, Paul Kagamé, se rendra dans les tout prochains jours à Marrakech où il participera à la World policy conference.

  • Sahara : l'ONU prolonge le mandat de la Minurso

    La Mission des Nations-Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) vient d'être prolongée d'une année. Ainsi en a décidé le mercredi 30 octobre le Conseil de sécurité. En effet, c'est par la résolution 2494 présentée par les Etats-Unis, que la décision de “proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2020" a été prise.

  • Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn attendus au Maroc

    Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-kahn sont attendus le 12 septembre prochain à Casablanca. Les deux hommes s'y rendent pour prendre part à la deuxième édition de l'Université d'Eté qu'organise la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Nezha El Ouafi promet une meilleure coordination avec les MRE

    Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a pris ses nouvelles fonctions, le jeudi 10 octobre. Elle entend allier coordination et harmonie au service des MRE.