Recherche

Sahara : l’ONU prolonge le mandat de la Minurso

© Copyright : DR

1er novembre 2019 - 00h00 - Maroc

La Mission des Nations-Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) vient d’être prolongée d’une année. Ainsi en a décidé le mercredi 30 octobre le Conseil de sécurité. En effet, c’est par la résolution 2494 présentée par les Etats-Unis, que la décision de “proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2020" a été prise.

Dans cette nouvelle résolution, les efforts "sérieux et crédibles" du Maroc ont été reconnus par l’instance exécutive des Nations-Unies qui a par ailleurs consacré une fois encore, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007.

Quant à l’Algérie, la résolution a indiqué qu’elle représente la “partie principale au processus politique sur le Sahara”, appelant les parties au “compromis”, pour “une solution politique réaliste, pragmatique et durable" à la question du Sahara.

Les différents pays impliqués dans ce conflit régional, (le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario) devront à nouveau s’engager à “faire avancer le processus politique sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU”, a recommandé le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact