Les Etats-Unis soutiennent le Maroc

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc dans le dossier du Sahara. Pour Washington, c’est le plan le plus "sérieux, crédible et réaliste".

Le dossier du Sahara "est une priorité pour les Marocains et nous sommes engagés avec les Nations Unies dans le but de faire avancer une solution politique", a indiqué un haut responsable américain à Washington.

À la question de savoir si les États-Unis soutiennent l’élargissement du mandat de la Minurso pour couvrir les droits de l’Homme, il a affirmé que son pays soutient le mandat de la mission onusienne tel que renouvelé récemment par le Conseil de sécurité pour une durée de 12 mois.

  • Les États-Unis soutiennent le plan marocain d'autonomie au Sahara

    Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d'autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

  • Sahara : l'ONU prolonge le mandat de la Minurso

    La Mission des Nations-Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) vient d'être prolongée d'une année. Ainsi en a décidé le mercredi 30 octobre le Conseil de sécurité. En effet, c'est par la résolution 2494 présentée par les Etats-Unis, que la décision de “proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2020" a été prise.

  • Etats-Unis : "le Maroc est un acteur essentiel de la lutte mondiale contre le terrorisme"

    En marge de la visite du secrétaire d'État Mike Pompeo à Rabat, le département d'État américain a réitéré la détermination des Etats-Unis à œuvrer aux côtés du Maroc pour assurer efficacement la sécurité et la prospérité des deux pays.

  • La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

    Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d'une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l'ONU, soulage le Maroc d'un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l'agenda de l‘ONU.

  • Le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

    Le Maroc étant "l'un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo. L'annonce a été faite lors d'un point de presse qu'il a animé mardi à Washington.

  • Le Maroc et les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération économique

    Le Maroc et les Etats-Unis comptent renforcer leur coopération économique. De nouveaux accords seront signés, à cet effet, ce jeudi 5 novembre, lors de la visite officielle du Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

  • Sahara : nouveau soutien pour le Maroc

    Le Parlement du Paraguay a réitéré son soutien au plan d'autonomie marocain visant le règlement de la question du Sahara. Dans ce sens, les parlementaires ont adopté une nouvelle résolution.

  • L'ONU réagit à la présence de la Minurso au congrès du Polisario

    L'Organisation des Nations Unies (ONU) a expliqué la présence de "courte durée" de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) au congrès du Polisario.

  • Sahara marocain : le Maroc et l'UE réitèrent leur appui au processus politique de l'ONU

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont réitéré, mercredi à Bruxelles, leur appui au processus politique des Nations unies sur la question du Sahara marocain. En effet, l'institution onusienne espère parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

  • On connaît le nom de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

    David T. Fischer est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d'Amérique auprès du Royaume du Maroc. Nommé par le président Donald Trump, il vient remplacer Dwight L. Bush, qui a quitté ce poste il y a deux années.