La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

26 octobre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d’une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l’ONU, soulage le Maroc d’un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l’agenda de l‘ONU.

Personne ne s’attendait à ce que les Américains, fervents défenseurs de la semestrialité du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), en viennent à proposer un prolongement de douze mois.

Selon Le360, cet allongement de la durée du mandat de la Minurso va permettre à la communauté internationale de disposer de plus de temps pour trouver une issue à ce conflit vieux de plus de quatre décennies.

Une décision qui permettra également une plus grande marge de manœuvre au futur Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, dont la désignation est très attendue, depuis la démission de Horst Köhler en mai dernier.

Le Maroc, selon le site, accueille avec joie cette décision d’allongement car elle permettra au Royaume de ne plus se trouver sous la pression qu’implique un délai resserré de six mois, et facilitera également à sa diplomatie de mieux gérer et de défendre ce dossier crucial, première cause nationale.

Le Conseil de Sécurité, actuellement présidé par l’Afrique du Sud, doit voter une Résolution sur le Sahara à la fin du mois, sur la base du Rapport du Secrétaire général de l’ONU. Il y a souligné l’impérieuse nécessité de cette mission onusienne qu’est la MINURSO.

Selon Antonio Guterres, la MINURSO est une source fiable pour donner des informations sur ce qui se passe au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

De la viande américaine pour les soldats marocains

L’armée marocaine prévoit d’acheter pour ses troupes basées au Sahara de la viande congelée pour 32 millions de dollars US.

Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.