Recherche

La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

© Copyright : DR

26 octobre 2019 - 21h00 - Maroc

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d’une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l’ONU, soulage le Maroc d’un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l’agenda de l‘ONU.

Personne ne s’attendait à ce que les Américains, fervents défenseurs de la semestrialité du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), en viennent à proposer un prolongement de douze mois.

Selon Le360, cet allongement de la durée du mandat de la Minurso va permettre à la communauté internationale de disposer de plus de temps pour trouver une issue à ce conflit vieux de plus de quatre décennies.

Une décision qui permettra également une plus grande marge de manœuvre au futur Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, dont la désignation est très attendue, depuis la démission de Horst Köhler en mai dernier.

Le Maroc, selon le site, accueille avec joie cette décision d’allongement car elle permettra au Royaume de ne plus se trouver sous la pression qu’implique un délai resserré de six mois, et facilitera également à sa diplomatie de mieux gérer et de défendre ce dossier crucial, première cause nationale.

Le Conseil de Sécurité, actuellement présidé par l’Afrique du Sud, doit voter une Résolution sur le Sahara à la fin du mois, sur la base du Rapport du Secrétaire général de l’ONU. Il y a souligné l’impérieuse nécessité de cette mission onusienne qu’est la MINURSO.

Selon Antonio Guterres, la MINURSO est une source fiable pour donner des informations sur ce qui se passe au Sahara.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact