La BAD accorde un don au Maroc pour dynamiser son intégration sur le continent africain

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un accord de don de 500.000 dollars a été signé entre la Banque africaine de Développement (BAD) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Celui-ci a pour objectif de renforcer le secteur privé marocain et de dynamiser l’intégration du Royaume sur le continent.

Le Maroc, deuxième investisseur africain sur le continent, a concentré environ 80% de ses Investissements directs étrangers (IDE) sur l’Afrique, par rapport à la période 2013-2017, pour une valeur globale de près de 3,7 milliards de dollars US. C’est ce qui justifie, d’ailleurs, cet accord, qui est une première sur le continent, afin de soutenir véritablement le développement des entreprises marocaines en Afrique subsaharienne et de développer, d’ici 2020, une cartographie des échanges économiques et commerciaux intra-africains.

Il faut reconnaître que ledit accord vient en appui à la feuille de route, définie par la Commission "Diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud" de la CGEM. Pour Leila Farah Mokaddem, Représentante résidente de la BAD au Maroc, c’est une fierté pour la Banque de renforcer la coopération sus-sud. A l’en croire, la Banque se félicite de ce partenariat et de la qualité de la relation. Le Président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, a, pour sa part, insisté sur l’importance de l’accord dans l’aide aux PME de son pays. Il n’a pas manqué de revenir sur le rôle important du secteur privé.

  • Le Maroc, dans la Zone de libre échange africaine

    Ratifiée par 24 pays, dont le Maroc, la Zone de libre-échange africaine, (Zlec) est entrée en vigueur depuis le 30 mai dernier. Elle a pour objectif d'augmenter le commerce intra-africain de 60% à l'horizon 2022.

  • Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

    Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

  • Troisième sommet du "Women In Africa" à Marrakech

    Ce jeudi, 27 juin 2019, l'ouverture du 3e sommet annuel, "Women In Africa" (WIA), a réuni, à Marrakech, près de 500 personnes, à savoir des leaders économiques, gouvernementaux et culturels de plusieurs nationalités. On pouvait noter, à cette rencontre, plusieurs délégations de femmes originaires du Moyen-Orient, des Etats-Unis et d'Asie, des femmes, y compris 54 participants du continent africain.

  • Bientôt un accord contre la double imposition entre le Maroc et le Japon

    Le Japon et le Maroc ont décidé de conclure un accord, dont l'une des dispositions sera consacrée à la double imposition.

  • Maroc : à quoi vont servir les 94 millions de dollars du don américain ?

    Un accord a été signé cette semaine, à Rabat, entre Mohamed Benchaaboun, Ministre de l'Economie et des finances, et Brooke Isham, Directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc. Ce protocole d'accord précise le don, par la structure américaine, de 94 millions de dollars US, soit environ 846 millions de dirhams, au Maroc, pour "financer le programme de développement socio-économique inclusif".

  • Le Maroc, un acteur « incontournable » en Afrique

    Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un acteur incontournable en Afrique, selon un reportage de BBC World News qui vante les mérites du royaume sur le continent.

  • Fadel Agoumi claque la porte de la CGEM

    Directeur général délégué de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) depuis 7 ans, Fadel Agoumi a décidé de quitter la tête de cette structure importante. Toutefois, cet ancien journaliste n'a pas fait savoir, du moins, pour le moment, les raisons de sa démission.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • Du nouveau pour la route "express" entre Tiznit et Dakhla

    Un nouveau prêt vient d'être accordé au Maroc par le Fonds arabe pour le Développement économique et social (FADES). Celui-ci concerne, entre autres, la liaison routière entre les villes de Tiznit et Dakhla, en passant par celle de Laâyoune.

  • Afrique : la Zone de Libre-échange continentale réunit un PIB cumulé de 2.500 milliards de dollars

    Les 7 et 8 juillet 2019 a eu lieu le sommet des Chefs d'États de l'Union Africaine, au Palais des Congrès de Niamey, la capitale nigérienne. Pas moins de 31 Présidents d'États ont participé à la mise en oeuvre de l'accord portant sur la création de la Zone de Libre-échange continentale (ZLEC).