Maroc : un prêt de la BAD pour la protection sociale

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

204 millions de dollars. C’est le montant du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour le financement du Programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale (PAAPS). La convention de prêt a été signée vendredi à Rabat.

L’objectif des autorités marocaines est d’arriver à une couverture sociale de 80 % à compter de 2023. Selon les déclarations du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, rapportées par la MAP, il s’agit d’une convention de prêt de 204 millions de dollars (2 milliards de dirhams), étalés sur une période de quatre ans.

Le Programme intégré d’appui à l’amélioration de la protection sociale porte sur plusieurs composantes, dont la construction d’un centre hospitalier à Guelmim et d’un hôpital des spécialités à Ouarzazate. Il est également prévu la mise à niveau d’une centaine d’unités hospitalières dans le monde rural et 31 établissements de protection sociale dans les régions de Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet.

Pour la représentante du bureau national de la BAD au Maroc, Leila Farah Mokaddem, ce programme permettra de renforcer la couverture médicale, notamment le Régime d’assistance médicale (RAMED) et la couverture médicale des travailleurs non-salariés, le développement des services de santé de qualité par la construction des hôpitaux de Guelmim et Ouarzazate, et la mise à niveau de 100 établissements de santé primaires en milieu rural.

Le Royaume est le premier bénéficiaire des prêts de la Banque Africaine de Développement en Afrique.

  • Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

    Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d'un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

  • Un nouveau prêt pour aider le Maroc à lutter contre le coronavirus

    Dans le cadre de son Programme d'appui à la réponse de covid-19 (PARC-19), la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement de 264 millions d'euros en faveur du Maroc.

  • Coronavirus : le Maroc obtient un prêt de la Banque mondiale

    Face à la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, la Banque mondiale a accordé un prêt de 275 millions de dollars au Maroc.

  • Maroc : boom du nombre de salariés déclarés à la CNSS en 2019

    De 1,5 million d'assurés en 2005, le nombre de salariés déclarés est passé à plus de 3,5 millions en 2019, soit un taux de 85% du total des salariés du secteur privé. C'est ce qu'a fait savoir Abdellatif Mortaki, le directeur général par intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), jeudi 19 décembre à Casablanca.

  • Le Maroc consacre 4,5% de son PIB à la protection sociale

    Le nouveau rapport mondial de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale 2020-2022, indique que près de 4,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent d'aucune protection, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale. Qu'en est-il de la situation au Maroc ?

  • Ce que pensent les Marocains du système de protection sociale

    Le système de protection sociale est marqué par la mauvaise qualité des services de santé, le coût élevé des prestations médicales, la faible couverture médicale… C'est ce que révèle un document publié par le Haut-commissariat au Plan (HCP), sur la perception des Marocains en matière de protection sociale.

  • Maroc : fraude à la sécurité sociale

    Deux individus, âgés de 30 et 53 ans, ont été arrêtés par les éléments de la police judiciaire de Béni Mellal. Ils seraient impliqués dans une affaire de falsification et d'utilisation de dossiers de couverture médicale.

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Maroc : comment le HCP entend réduire les inégalités sociales

    La réduction des inégalités sociales est une préoccupation majeure pour le Haut-commissariat au Plan (HCP). Dans ce sens, il mise sur un emploi décent, des services publics qui fonctionnent normalement et une véritable couverture sociale.

  • Protection sociale : le FMI adresse un satisfécit au Maroc

    Les efforts fournis par le gouvernement pour étendre la protection sociale à tous les Marocains ont été salués par le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, Roberto Cardarelli.