Maroc : un prêt de la BAD pour la protection sociale
204 millions de dollars. C’est le montant du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour le financement du Programme d’appui à l’amélioration de la...
Le gouvernement marocain entend généraliser d’ici quelques années l’assurance maladie obligatoire de base, les allocations familiales et la retraite. C’est dans ce cadre, qu’il a approuvé jeudi, lors d’un conseil des ministres qui s’est déroulé à Fès, un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale.
Ce projet, selon la MAP, vise à définir les principes et objectifs relatifs à la réforme du système de la protection sociale dans les cinq prochaines années, ainsi que les engagements de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, du secteur privé, de la société civile, des différentes instances publiques et privées et des citoyens pour atteindre ces objectifs.
L’assurance maladie obligatoire de base sera donc généralisée pour atteindre encore plus de bénéficiaires en 2021 et 2022. L’idée est d’inclure les personnes vulnérables bénéficiant du régime d’assistance médicale, les professionnels et travailleurs indépendants, les personnes non-salariées qui exercent une activité libérale. Environ 22 millions de personnes supplémentaires bénéficieront de cette assurance, qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation.
Selon le conseil des ministres, le projet de loi a prévu de couvrir aussi les allocations familiales en 2023 et 2024. Il s’agit de permettre aux ménages qui n’en sont pas encore bénéficiaires, de toucher des indemnités couvrant les risques liés à l’enfance ou des indemnités forfaitaires. Les retraités qui ont exercé un métier mais ne bénéficient d’aucune pension, sont aussi concernés par le projet, à travers la mise en application du système des retraites propre aux catégories des professionnels et travailleurs indépendants et personnes non-salariées qui exercent une activité libérale.
C’est en 2025 que le projet de loi prévoit la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi. Il s’agira de couvrir toute personne exerçant un emploi stable, en lui simplifiant l’accès à cette indemnité.
Aller plus loin
204 millions de dollars. C’est le montant du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour le financement du Programme d’appui à l’amélioration de la...
La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.
Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.
Le ministre de l’Économie et des Finances a donné une conférence de presse sur l’une des mesures phares du discours de Mohammed VI, le jour de la fête du Trône : l’Assurance...
Ces articles devraient vous intéresser :