Le Maroc améliore le statut des auto-entrepreneurs
Le gouvernement a annoncé l’adoption d’une réforme au profit des auto-entrepreneurs, afin d’augmenter le plafond de leur chiffre d’affaires.
La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des auto-entrepreneurs au Maroc. Il s’agit des droits complémentaires pouvant permettre à cette catégorie de personnes d’adhérer au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
L’article 6-I de la loi de finances n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021 a institué des droits complémentaires pour les auto-entrepreneurs afin de leur permettre de bénéficier du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) de base, à l’instar des contribuables soumis au régime de contribution professionnelle unique, rapporte Hespress.
Les mesures fiscales introduites par la loi de Finances n°65-20 pour l’année budgétaire 2021 ne sont pas très nombreuses. La note circulaire cite la mise en place de la contribution professionnelle unique pour les forfaitaires, l’exonération de l’IR pour le recrutement de certaines catégories de personnes, l’instauration d’une nouvelle contribution de solidarité pour financer l’élargissement de la couverture sociale. Ces droits complémentaires sont déterminés en fonction du barème prévu à l’article 73-II-B6° du CGI, selon les modalités fixées par voie réglementaire, précise la même source.
Aller plus loin
Le gouvernement a annoncé l’adoption d’une réforme au profit des auto-entrepreneurs, afin d’augmenter le plafond de leur chiffre d’affaires.
Les auto-entrepreneurs sont confrontés à d’énormes difficultés, surtout en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. Les auto-entrepreneurs étrangers, eux, se...
Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa 5ᵉ réunion, le 20 avril 2020. De nouvelles mesures ont été prises pour soulager les autoentrepreneurs touchés par les conséquences...
Échanger avec les dirigeants de Poste Maroc, de Maroc PME et des représentants de la DGI afin que les auto-entrepreneurs soient impactés par les différentes mesures...
Ces articles devraient vous intéresser :