Recherche

Le chantier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) lancé en 2021

© Copyright : DR

6 août 2020 - 18h30 - Société

Le ministre de l’Économie et des Finances a donné une conférence de presse sur l’une des mesures phares du discours de Mohammed VI, le jour de la fête du Trône : l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales.

Dans son discours, Mohamed VI avait déclaré qu’il était temps de lancer le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, selon un programme d’action précis. Après la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales, le programme sera ensuite «  étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi  ». Ce chantier selon le ministre démarrera en janvier 2021, et sera traité aux côtés de celui des indemnités de pertes d’emploi. « On veut que l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) soit généralisée avec les mêmes conditions pour tous. Si quelqu’un veut rajouter un service spécifique ça reste un choix et peut en profiter auprès des sociétés d’assurances ».

Pour ce qui est des personnes physiques exerçant une activité professionnelle relevant du régime du forfait, tous leurs impôts et cotisations seront rassemblés dans une seule caisse qui leur offre tous les services sociaux ». Selon le ministre, il s’agit là d’un chantier qui sera mis en œuvre à travers «  la création de l’Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des établissements publics  ».

Mots clés: Ministère de l’Economie et des Finances , Sécurité sociale , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact