Chakib Alj, nouveau président de la CGEM dévoile ses priorités

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 22 janvier à Casablanca, s’est tenue l’Assemblée générale élective de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). À l’arrivée, c’est l’entrepreneur et industriel, Chakib Alj, qui a été élu président de cette importante structure.

Chakib Alj, qui a été élu avec 4 122 voix (96,18 %) à l’issue de cette élection au vote secret, succède ainsi à Salaheddine Mezouar, pour un mandat de trois ans. Malgré les nombreuses réalisations à l’actif à son prédécesseur, la tâche qui incombe au nouveau patron des patrons est énorme.

À en croire ce natif de Casablanca qui a entamé son parcours professionnel en 1987, "la CGEM a les moyens et se doit d’être le fer de lance de l’évolution vers le nouveau modèle de développement". C’est dans cette dynamique que l’ancien dirigeant de la Société Nouvelle des Moulins du Maghreb a appelé ses pairs à prendre en compte l’innovation, les chaînes de valeur nationales et l’équité sociale, comme "base fondamentale de tout système de développement durable".

D’après le nouveau président de la CGEM qui préside par ailleurs, la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et TIJARA 2020, la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation, " il nous faut lever les freins au développement de nos entreprises, notamment, le financement, les délais de paiement, l’ouverture à l’international et la mise à niveau de nos entreprises pour une croissance durable", a-t-il insisté, soulignant la nécessité de tendre vers une économie nationale plus solidaire, économiquement efficace, et dont les fruits de la croissance devront être partagés par tous.

Selon Chakib Alj, la priorité sera accordée "aux PME-PMI qui représentent plus de 95 % du tissu économique, et également au secteur industriel, créateur d’emplois dans la durée".

  • Maroc : ce que proposent les cultivateurs du cannabis

    Les cultivateurs du cannabis ont récemment reçu la visite d'une délégation de la Commission spéciale du modèle de développement, conduite par le président Chakib Benmoussa.

  • Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

    Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d'élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d'améliorer le quotidien des Marocains.

  • Le Maroc autorise l'arrivée de "visiteurs professionnels" étrangers

    À partir du 10 septembre 2020, les visiteurs professionnels étrangers pourront se déplacer au Maroc “sur simple invitation”. L'information vient du patron des patrons, Chakib Alj, dans une lettre adressée aux membres de la CGEM.

  • Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

    Au cours d'une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020).

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

  • Chakib Benmoussa restera ambassadeur du Maroc à Paris

    Chakib Benmoussa reste ambassadeur du Maroc à Paris, cumulant ainsi cette fonction avec celle de président de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.

  • Le patronat marocain prêt pour une « relance pérenne »

    Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a indiqué que le discours du roi Mohammed VI, prononcé à l'ouverture de l'année législative, sonne comme un appel à « une relance pérenne ».

  • Fadel Sekkat, président de Maghreb Steel, mort du covid-19

    Fadel Sekkat, homme d'affaires et président de la compagnie de sidérurgie "Maghreb Steel", est décédé samedi 4 avril, dans un hôpital de Casablanca, des suites du coronavirus, à l'âge de 75 ans.

  • Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

    Les entreprises marocaines disposent d'un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc : Salaheddine Mezouar nouveau patron des patrons

    C'est un plébiscite pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, qui a été élu cet après-midi président de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM).