"Franchise carburant", quand l’Espagne soutire d’importantes devises au Maroc

13 octobre 2020 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Souvent considérée comme une mesure de représailles pour répondre à la provocation du Maroc, la « franchise carburant » impose aux camionneurs marocains de disposer de 200 litres maximum de gasoil dans le réservoir de leur véhicule, après avoir franchi la frontière espagnole.

Rarement appliquée par le gouvernement espagnol, la « Franchise carburant » est souvent mise en application pour porter l’estocade au Maroc pendant les périodes de tensions entre les deux pays. Rachid Tahiri, vice-président de la Fédération de transport et de la logistique, affiliée à la CGEM rappelle que cette mesure a été instaurée à fin 2019 suite au durcissement des mesures anti-contrebande imposées par le Maroc.

Outre les véhicules, les navires subissent de plein fouet cette mesure. Ils sont pris d’assaut après leur débarquement au port d’Algésiras en provenance de Tanger Med afin de mesurer le niveau du carburant contenu dans leur réservoir. Tout contrevenant à cette réglementation s’expose à la rigueur de la loi, précise-t-on.

Au-delà des représailles cette mesure, vielle de 28 ans est assez rentable pour le voisin ibérique. Elle est mise en application pour renflouer les caisses de l’Etat. Pour Driss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transporteurs routiers inter-continentaux (AMTRI), en estimant le prix du gasoil à 1,10 euro TTC le litre, le coût réel du transport devient plus compétitif lorsque l’on prend en compte le montant récupéré par les opérateurs espagnols au titre de la Taxe intérieure de consommation (TIC), de la TVA et du gasoil professionnel.

L’autre avantage financier pour l’Espagne est la TVA qu’il prélève à la source dès lors que les transporteurs marocains font le plein. Contrairement à la France, il est impossible d’entrer en possession de cet impôt fixé à 21% sur le gasoil.
Selon Le360, cette mesure n’est pas sans conséquence sur le plan économique, tout particulièrement sur la balance des paiements. Au dire du président de l’AMTRI, cette mesure rapporte 149 millions d’euros, soit l’équivalent de 1,6 milliard de dirhams au voisin ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Voici la riposte du Maroc face à la Franchise carburant imposée aux transporteurs marocains en Espagne

Face aux différentes plaintes des transporteurs marocains au sujet de la franchise de carburant imposée par l’Espagne, les autorités marocaines ont réagi. Elles exigent...

L’Espagne mène la vie dure aux routiers marocains

Les chauffeurs de poids lourds marocains ont l’obligation de faire le plein de carburant que dans les stations de services espagnoles, au risque de s’exposer à des amendes. La...

Les routiers marocains se plaignent de la "franchise carburant" imposée par l’Espagne

Les transporteurs marocains de marchandises dénoncent la « Franchise carburant ». Cette vieille mesure anti-concurrentielle impose des amendes aux camionneurs qui refusent de...

Maroc : les stations-service broient du noir

Le secteur de distribution des carburants broie du noir depuis que le confinement a été décrété pour limiter la propagation du coronavirus. Les clients se font rares et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.