Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

23 novembre 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les "abus" de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers internationaux du Maroc (AMTRI-MAROC) ont pris cette décision à l’unanimité, face aux excès des autorités espagnoles dans l’application de la " franchise carburant ".

Contrairement à ce qui a été rapporté, l’Espagne maintient toujours la " franchise carburant ", une décision contraignant les routiers marocains à ne pas dépasser 200 litres de gasoil dans le réservoir de leur véhicule en franchissant la frontière espagnole. D’ailleurs," la fréquence des verbalisations a fortement augmenté ces derniers jours ", a indiqué un membre de l’AMTRI (forte de plus de 2 000 entreprises opérant dans le secteur du TIR), conduisant ainsi à la réunion organisée le 20 novembre, ayant abouti à une décision d’organiser une grève comme l’a annoncé le secrétaire général de l’AMTRI-Maroc, Amer Zghinou. " La date et l’heure, ainsi que la durée de la grève envisagée, seront fixées ce mardi ", a-t-il précisé auprès de Le360.

Pendant le mois d’octobre, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) avait sollicité du ministre de l’Equipement et du transport, Abdelkader Amara, et son homologue de l’industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, leur intervention auprès des autorités espagnoles, afin de mettre fin à la " franchise carburant " qui, « risque de pénaliser une grande partie de nos exportations à destinations de l’Union européenne, qui utilisent le transport terrestre", a averti Hassan Sentissi, président de l’ ASMEX, dans sa correspondance.

« Aucune suite n’a, à ce jour, été donnée à cette demande », s’est désolé un haut responsable au ministère de l’Equipement et du transport, en soulignant que, la solution définitive à ce problème passe forcément par un nouvel accord Maroc-UE dédié au TIR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le marché néerlandais interdit aux routiers marocains

Depuis l’expiration, fin septembre, du contingent marocain des autorisations bilatérales avec les Pays-Bas, les professionnels marocains du Transport international routier (TIR)...

Transporteurs marocains : le Maroc fait pression sur l’Espagne

La mise en application par l’Espagne de la franchise de carburant qui pénalise lourdement les transporteurs marocains, a fait réagir le Royaume. Celui-ci vient de mettre en...

Les transporteurs marocains toujours dans l’attente des répliques du Royaume

Malgré la réplique du Royaume, l’Espagne a maintenu l’application de la franchise carburant aux transporteurs marocains. Ainsi, le paiement des pénalités a toujours cours,...

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...