Recherche

Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

© Copyright : DR

23 novembre 2020 - 13h00 - Economie - Par: J.K

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les « abus » de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers internationaux du Maroc (AMTRI-MAROC) ont pris cette décision à l’unanimité, face aux excès des autorités espagnoles dans l’application de la « franchise carburant ».

Contrairement à ce qui a été rapporté, l’Espagne maintient toujours la " franchise carburant ", une décision contraignant les routiers marocains à ne pas dépasser 200 litres de gasoil dans le réservoir de leur véhicule en franchissant la frontière espagnole. D’ailleurs," la fréquence des verbalisations a fortement augmenté ces derniers jours ", a indiqué un membre de l’AMTRI (forte de plus de 2 000 entreprises opérant dans le secteur du TIR), conduisant ainsi à la réunion organisée le 20 novembre, ayant abouti à une décision d’organiser une grève comme l’a annoncé le secrétaire général de l’AMTRI-Maroc, Amer Zghinou. " La date et l’heure, ainsi que la durée de la grève envisagée, seront fixées ce mardi ", a-t-il précisé auprès de Le360.

Pendant le mois d’octobre, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) avait sollicité du ministre de l’Equipement et du transport, Abdelkader Amara, et son homologue de l’industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, leur intervention auprès des autorités espagnoles, afin de mettre fin à la " franchise carburant " qui, « risque de pénaliser une grande partie de nos exportations à destinations de l’Union européenne, qui utilisent le transport terrestre", a averti Hassan Sentissi, président de l’ ASMEX, dans sa correspondance.

« Aucune suite n’a, à ce jour, été donnée à cette demande », s’est désolé un haut responsable au ministère de l’Equipement et du transport, en soulignant que, la solution définitive à ce problème passe forcément par un nouvel accord Maroc-UE dédié au TIR.

Mots clés: Espagne , Ministère de l’Equipement et du Transport , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Transports

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact