Recherche

Maroc : de nouvelles mesures pour le transport international

© Copyright : DR

26 octobre 2020 - 15h00 - Economie

Les sociétés marocaines ont pris d’importantes dispositions pour le transport routier international. Ces décisions se rapportent surtout au contrôle des semi-remorques isolées et chargées, originaires de l’Espagne et la possibilité pour les Marocains de rallier directement l’Italie ou la France.

Depuis six mois, une disposition européenne limite les camions TIR marocains à 200 litres de gasoil à leur entrée en Espagne. Une décision ayant impacté la compétitivité du transport routier international marocain, bien que son entrée en vigueur soit légale. De plus, des transporteurs espagnols voyagent depuis quelque temps au Maroc avec des semi-remorques isolées qui sont prises en charge à Tanger, par des tracteurs marocains, pilotés des sociétés de droit marocain, qui sont encore des filiales érigées à Tanger par les transporteurs espagnols. Ce qui conduit à des non comptages au titre du contingent.

Ainsi, une disposition de l’accord 2012, prévoit que la traction d’une semi-remorque isolée et chargée, sur le tronçon marocain, par un tracteur marocain, nécessite un contrat de coopération avec une société marocaine de transport. Le contrat de coopération entre en vigueur à Tanger Med, cd 26 octobre, pour toute semi-remorque espagnole isolée et en charge, en plus de l’original de la carte grise.

Jusqu’à présent, l’Espagne demeure le seul point de transit vers les autres pays européens ; ainsi, le Maroc épuise vite son contingent chaque année. « En matière de transport routier et même de relations économiques, nous sommes dans une relation sereine et apaisée avec l’Espagne » a indiqué Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT), faisant partie de la CGEM, a rapporté Médias24.com.

Pour rappel, le Maroc constitue pour les transporteurs routiers espagnols, un pays de destination et devient de plus en plus, un pays de transit vers l’Afrique subsaharienne, par Guergarate. De plus, le transport routier entre les deux pays se base sur un accord bilatéral, conclu en 2012 et réglementant l’activité de transport routier de marchandises et de voyageurs.

Mots clés: Espagne , Transports , Tanger

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact