Les nouveaux centres régionaux d’investissement opérationnels la semaine prochaine

6 novembre 2019 - 05h44 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les premiers CRI nouvelle génération verront le jour la semaine prochaine. L’annonce en a été faite par le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la rencontre organisée par la CGEM lundi dernier à Casablanca.

La loi sur les CRI est en tête des réformes attendues. Le volet législatif étant bouclé, tout le monde attend sa mise en oeuvre. Rappelant les problèmes des CRI, Abdelouafi Laftit a expliqué que "les investisseurs avaient des demandes différentes des offres des CRI.

Par exemple, ces 5 ou 6 dernières années, les CRI sont devenus des machines à fabriquer des dérogations. Les futures CRI ne donneront plus des dérogations pour l’immobilier … On arrête cette pratique ..." , tranche le Ministre, pour montrer tout le sérieux qui entoure la chose.

Au nombre des changements apportés dans la méthode de travail des nouveaux CRI cités par le ministre, il y a la mise en place des commissions régionales unifiées d’investissement. Désormais, l’opérateur passe une seule fois devant cette Commission, au lieu de plusieurs fois comme par le passé", insiste le ministre.

Selon Medias24, l’’autre nouveauté majeure reste axée sur "les décisions qui, désormais, se prendront à la majorité au lieu de l’unanimité. ’’On a acté le fait qu’un dossier soit accepté même si une partie de l’administration n’est pas d’accord", révèle le Ministre.

Il rappelle aussi la création, au sein des CRI, des cellules chargées d’écouter et d’accompagner les investisseurs qui rencontrent des difficultés. Mais, l’annonce majeure est bien celle de l’installation des premiers CRI. "Les premiers CRI verront le jour la semaine prochaine. Leurs patrons seront nommés jeudi", révèle le Ministre de l’Intérieur.

Selon le site, le Ministre de l’Intérieur a également apporté quelques éclairages sur d’autres réformes en cours, dont celle des terres collectives. "La cession directe de ce foncier au privé sera possible dans quelques semaines", précise le Ministre tout en affirmant que tous les terrains publics qui se trouvent dans la périphérie des villes et qui étaient par le passé convoités pour des projets immobiliers seront exclusivement réservés aux projets productifs.

Pour d’aussi grandes réformes, il faut simplifier les procédures administratives. Le Ministre a déclaré qu’une loi est en cours pour forcer la main à l’administration dans ce sens.

"D’une façon générale, nous sommes en train de travailler pour simplifier la vie aux entreprises, pour créer un climat de confiance. Nous en avons besoin car c’est la seule façon pour aller de l’avant", conclut le Ministre de l’Intérieur, après avoir affirmé ’’qu’aucun acte concernant l’investissement ne restera à Rabat, tous les actes seront déconcentrés au niveau régional… on y arrivera…".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre Regional d’investissement (CRI) - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Abdelouafi Laftit

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.