Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

21 novembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Les données du Bureau central des statistiques d’Israël citées dans le rapport indiquent qu’au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont atteint 82,2 millions de dollars, en progression de 53 % par rapport à la même période de l’année dernière.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Pour le seul mois de septembre 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 9,2 millions de dollars, soit une hausse de 64 % en glissement annuel, relève en outre le rapport.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Les échanges commerciaux entre Israël et les autres pays signataires des Accords d’Abraham ont également connu des hausses notables au cours de la période, soit 4 % à 2,43 milliards de dollars pour les Émirats arabes unis, 988 % à 107,7 millions de dollars pour Bahreïn, 51 % à 430,8 millions de dollars pour l’Égypte et 1 % à 364,1 millions de dollars pour la Jordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Israël

Aller plus loin

Armement : le Maroc délaisse la France pour Israël

Le Maroc a signé un contrat avec l’entreprise israélienne Elbit Systems, pour l’acquisition de son artillerie israélienne Atmos 2000, délaissant ainsi le Caesar français.

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 180 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020, année de la normalisation des...

Le Maroc parmi les pays visés par des tirs israéliens en Cisjordanie

De nombreux pays du monde, ainsi que les Nations Unies, ont condamné le tir de sommation effectué par l’armée israélienne en direction d’une délégation diplomatique étrangère...

Artillerie : le Maroc tourne le dos à la France pour Israël

Le Maroc a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français. D’ores et déjà, un contrat a été signé avec l’entreprise israélienne Elbit Systems dans ce...