L’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, faisait partie de cette délégation qui était également composée des diplomates du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Italie, du Mexique, du Portugal, de l’Espagne, de l’Uruguay, de l’Égypte, de la Turquie, de la Jordanie et de représentants des Nations-Unies.
Cet incident a provoqué une vague de réactions. L’Italie, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Uruguay et l’Espagne ont immédiatement convoqué les ambassadeurs israéliens accrédités auprès d’elles pour exiger des explications. D’autres pays comme les Pays-Bas, le Mexique, le Canada et la Turquie ont quant à eux appelé à l’ouverture d’une enquête urgente.
À lire : Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne
Il s’agit d’un incident « grave », a déclaré le ministère canadien des Affaires étrangères. De son côté, l’ONU a condamné fermement cet acte « totalement inacceptable » de l’armée israélienne qui a reconnu avoir effectué des tirs de sommation en direction de la délégation qui se serait « écartée de l’itinéraire convenu ».
« Toute utilisation de la force contre des diplomates dans l’exercice de leurs fonctions officielles est absolument inacceptable », a soutenu Stéphane Dujarric, le porte-parole de secrétaire général des Nations-Unies, appelant à l’ouverture d’une enquête approfondie et à sanctionner les auteurs de cette violation du droit diplomatique.