Le Maroc parmi les pays visés par des tirs israéliens en Cisjordanie

22 mai 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

De nombreux pays du monde, ainsi que les Nations Unies, ont condamné le tir de sommation effectué par l’armée israélienne en direction d’une délégation diplomatique étrangère dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

L’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, faisait partie de cette délégation qui était également composée des diplomates du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Italie, du Mexique, du Portugal, de l’Espagne, de l’Uruguay, de l’Égypte, de la Turquie, de la Jordanie et de représentants des Nations-Unies.

Cet incident a provoqué une vague de réactions. L’Italie, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Uruguay et l’Espagne ont immédiatement convoqué les ambassadeurs israéliens accrédités auprès d’elles pour exiger des explications. D’autres pays comme les Pays-Bas, le Mexique, le Canada et la Turquie ont quant à eux appelé à l’ouverture d’une enquête urgente.

À lire : Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

Il s’agit d’un incident « grave », a déclaré le ministère canadien des Affaires étrangères. De son côté, l’ONU a condamné fermement cet acte « totalement inacceptable » de l’armée israélienne qui a reconnu avoir effectué des tirs de sommation en direction de la délégation qui se serait « écartée de l’itinéraire convenu ».

« Toute utilisation de la force contre des diplomates dans l’exercice de leurs fonctions officielles est absolument inacceptable », a soutenu Stéphane Dujarric, le porte-parole de secrétaire général des Nations-Unies, appelant à l’ouverture d’une enquête approfondie et à sanctionner les auteurs de cette violation du droit diplomatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Diplomatie - Palestine

Aller plus loin

Malgré la normalisation, le Maroc reste l’un des pays les plus hostiles à Israël

Le Maroc est devenu l’un des cinq pays (États-Unis, du Yémen, de la Turquie et de l’Iran) qui ont connu le plus grand nombre de rassemblements contre Israël, dans le contexte de...

Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

L’accueil par le Maroc d’une unité militaire israélienne dans le cadre de l’exercice militaire annuel African Lion 2025 mené par les États-Unis a suscité une vague de colère au...

Ce que l’accord maritime change entre Israël et le Maroc

L’approbation officielle par le gouvernement israélien d’un accord de coopération commerciale maritime avec le Maroc ouvre la voie à sa mise en œuvre sous 30 jours. Annoncée...

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...