Le Maroc parmi les pays visés par des tirs israéliens en Cisjordanie

- 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

De nombreux pays du monde, ainsi que les Nations Unies, ont condamné le tir de sommation effectué par l’armée israélienne en direction d’une délégation diplomatique étrangère dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

L’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, faisait partie de cette délégation qui était également composée des diplomates du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Italie, du Mexique, du Portugal, de l’Espagne, de l’Uruguay, de l’Égypte, de la Turquie, de la Jordanie et de représentants des Nations-Unies.

Cet incident a provoqué une vague de réactions. L’Italie, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Uruguay et l’Espagne ont immédiatement convoqué les ambassadeurs israéliens accrédités auprès d’elles pour exiger des explications. D’autres pays comme les Pays-Bas, le Mexique, le Canada et la Turquie ont quant à eux appelé à l’ouverture d’une enquête urgente.

À lire : Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

Il s’agit d’un incident « grave », a déclaré le ministère canadien des Affaires étrangères. De son côté, l’ONU a condamné fermement cet acte « totalement inacceptable » de l’armée israélienne qui a reconnu avoir effectué des tirs de sommation en direction de la délégation qui se serait « écartée de l’itinéraire convenu ».

« Toute utilisation de la force contre des diplomates dans l’exercice de leurs fonctions officielles est absolument inacceptable », a soutenu Stéphane Dujarric, le porte-parole de secrétaire général des Nations-Unies, appelant à l’ouverture d’une enquête approfondie et à sanctionner les auteurs de cette violation du droit diplomatique.

  • Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    Le gouvernement du Canada a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, l'Espagne, la France, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Koweït, les Pays-Bas et le Bénin, sur la liste des pays où ses ressortissants doivent faire preuve de grande prudence.

  • Le Maroc concerné par les alertes croissantes d'enlèvement d'enfants aux Pays-Bas

    Aux Pays-Bas, les menaces d'enlèvement d'enfants les plus fréquents signalés concernent en partie le Maroc et la Turquie.

  • Deux soldats israéliens blessés pendant un exercice militaire au Maroc

    Un accident de la circulation survenu au Maroc jeudi a impliqué deux soldats de l'armée israélienne. Ces derniers prenaient part aux manœuvres militaires multinationales « African Lion », selon un communiqué émanant de l'état-major israélien état-major israélien.

  • Le Canada oublie Gaza

    Au Canada, les manifestations populaires des Maghrébins contre la guerre de Gaza, notamment à Toronto et Montréal, n'ont pas suffi à mettre cette question au centre des débats lors de la campagne électorale.

  • A l'ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, estime qu'il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l'ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

  • Italie : un adolescent marocain meurt broyé dans une menuiserie

    Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort d'un adolescent marocain de 17 ans, employé illégalement dans une menuiserie à Nocera Inferiore, en Italie. Quatre suspects sont actuellement sous investigation.

  • L'Algérie expulse un diplomate marocain

    Les relations déjà fortement dégradées entre l'Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l'expulsion de Mohamed El Soufiani, consul général-adjoint du Maroc en poste à Oran. La mesure, qui prendra effet sous 48 heures, a été justifiée par des « agissements suspects » qui contreviennent, selon les autorités algériennes, à ses fonctions diplomatiques.

  • Le Polisario annonce des tirs, le Maroc dément tout dégât

    Le Front Polisario a revendiqué l'attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant avoir tiré plusieurs obus sur des installations militaires qui ont causé des dégâts humains et matériels. Une information démentie par les autorités marocaines.

  • Le Maroc condamne l'attaque “odieuse” du Qatar par Israël

    Le Maroc vient de condamner vivement l'agression israélienne odieuse et la violation de la souveraineté de l'État frère du Qatar.

  • Sahara marocain : demain l'Italie ?

    Alors que l'Algérie, protectrice du Polisario, s'évertue à faire reconnaître le « droit à l'autodétermination » et le référendum, l'Italie n'a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L'Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?