Israël relance la construction de son ambassade à Rabat

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël recommence la construction du futur bâtiment devant abriter son ambassade à Rabat.

La volonté des autorités israéliennes d’installer une représentation diplomatique permanente dans la capitale marocaine est en train de se concrétiser. Après une période d’interruption, les travaux de construction du futur bâtiment abritant l’ambassade d’Israël à Rabat ont repris, a pu constater Barlamane.

À lire :Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

L’infrastructure est érigée sur un terrain enregistré sous le numéro 65534/R et désigné sous l’appellation Afrah, situé dans le quartier huppé de Souissi, au cœur de Rabat, indique un titre foncier émanant du conservateur de la propriété immobilière de l’arrondissement Agdal-Riyad. Sa superficie s’élève à 18 ares et 39 centiares. La propriété comprend une villa d’un seul niveau, agrémentée d’un jardin et d’un puits, est-il précisé. D’après le document, ce bien relève officiellement de la propriété de l’État d’Israël.

À lire :Contre vents et marées, le Maroc renforce ses relations avec Israël

Le bureau de liaison diplomatique israélienne laissera place au nouveau bâtiment une fois construit. L’aboutissement de ce chantier renforcera la présence d’Israël au Maroc. Depuis la normalisation de leurs relations en 2020, les deux pays s’emploient à renforcer leurs liens bilatéraux déjà marqués par une coopération dynamique dans plusieurs domaines, notamment la défense, l’économie, l’éducation et la technologie.

  • Les vols entre Israël et le Maroc vont reprendre

    Suspendues depuis des mois, les vols directs entre Israël et le Maroc vont reprendre d'ici début avril, à la fin du mois de Ramadan. Les deux pays ont acté cette décision lors de la récente visite à Marrakech de Miri Regev, la ministre israélienne des Transports, pour prendre part au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière.

  • Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

    Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d'Israel Aerospace Industries (IAI), et prévoit d'en produire sur place.

  • Sahara marocain : Benyamin Netanyahou rectifie le tir

    Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Rabat : un futur collège espagnol sur un terrain offert par Mohammed VI

    Le quartier Hassan de Rabat accueillera bientôt un nouvel établissement scolaire espagnol. Ce collège, dont la construction est prévue pour 2026, sera situé rue Khénifra et pourra accueillir jusqu'à 1 000 élèves. Réparti sur une surface de 20 000 m², il dispensera tous les cycles d'enseignement non universitaire.

  • Lancement de la construction de l'ambassade d'Israël à Rabat

    Rabat abritera la nouvelle Ambassade d'Israël au Maroc. L'actuel Bureau de liaison israélien dans la capitale sera transformé en ambassade dans les prochains mois, a annoncé l'ambassadeur israélien, David Govrin.

  • Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

    Un récent rapport alerte sur les conséquences d'une guerre éventuelle entre le Maroc et l'Algérie, indiquant qu'elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers l'Europe et perturberait le commerce en Méditerranée ».

  • Rabat interdit les balcons et terrasses aménagés

    Les balcons et les terrasses aménagés n'ont plus droit de cité à Rabat. Les autorités de la capitale marocaine s'apprêtent à lancer une campagne pour supprimer ces installations anarchiques.

  • L'usine de drones marocaine dans la tourmente ?

    La construction d'une usine de fabrication de drones au Maroc, avec la contribution d'Israël, a du plomb dans l'aile. La guerre dans la bande de Gaza affecterait la mise en œuvre de ce projet.

  • Armements : le Maroc tourne le dos à l'Europe et choisit Israël

    Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël depuis la normalisation de leurs relations en 2020, multipliant les acquisitions de drones et de systèmes de défense de dernière génération.

  • Les Marocains sans visa en Jordanie

    Jumana Ghunaimat, l'ambassadrice du Royaume Hachémite de Jordanie au Maroc, a annoncé que les autorités de son pays prévoient d'exempter de visa les Marocains, en prévision du lancement, d'ici deux mois, d'une liaison aérienne directe entre Amman et Rabat.