Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

15 janvier 2023 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Les relations commerciales entre le Maroc et Israël ont de beaux jours devant elles. Lors d’un webinaire intitulé « Opportunities in the Israëli Market », organisé par l’association marocaine des exportateurs (ASMEX), en partenariat avec l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), le 10 janvier 2023, avec la participation du Bureau de liaison israélien au Maroc, du ministère marocain de l’Industrie et du commerce, et de la Fédération des Chambres de Commerce israéliennes, il a été annoncé que Israël prévoit cette année l’ouverture d’une mission commerciale au Maroc.

À lire : De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

À l’origine de cette ambition, l’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs. Intervenant lors du webinaire, Zeev Lavie, vice-président de la Fédération des Chambres de Commerce israéliennes (FICC), a assuré de l’engagement d’Israël à faire évoluer les échanges commerciaux bilatéraux, grâce aux investissements des Marocains encouragés en cela par les liens historiques, culturels et économiques entre les deux pays. Aussi, a-t-il mis en avant les nombreux avantages qu’offre son pays pour les investisseurs marocains.

À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

« Le marché israélien est l’un des marchés les plus performants sur le Moyen-Orient, et qui, depuis les deux années qui ont suivi l’accord bilatéral pour la mise en relation entre les deux nations, ne cesse d’attirer des investisseurs », a affirmé pour sa part Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, ajoutant que cette rencontre virtuelle sera suivie d’une mission B2B à Tel-Aviv du 27 février au 1ᵉʳ mars prochains, afin de permettre aux donneurs d’ordres et aux opérateurs israéliens de se rencontrer et de nouer des partenariats win-win.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

La Chambre de commerce Israël-Maroc est désormais une réalité

Quelques mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chambre de Commerce Israël-Maroc (CCIM) est désormais une réalité.

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...