Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

19 juillet 2022 - 15h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

L’accord vise à stimuler l’innovation et renforcer les relations entrepreneuriales entre les innovateurs des deux pays, rapporte Jerusalem Post, précisant qu’il a été paraphé par le directeur exécutif de l’Office israélien des brevets (ministère de la Justice), Adv. Ofir Alon et le directeur général de l’Office marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, Abdelaziz Babqiqi.

Concrètement, le protocole permettra le partage d’informations entre les offices de propriété intellectuelle des deux pays, tout en fournissant une assistance aux petites et moyennes entreprises souhaitant protéger leur propriété industrielle. Après les cinq premières années fixées dans l’accord, il est prévu qu’il soit automatiquement renouvelé pour de nouvelles périodes de cinq ans, souligne la même source.

A lire : De belles perspectives dans les relations économiques entre le Maroc et Israël

À l’occasion, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré que « ce protocole d’accord est le témoignage de notre volonté de développer notre coopération et notre partenariat dans l’innovation, la créativité et la haute technologie, ciblant des domaines fondamentaux pour Israël et le Maroc, tels que la gouvernance de l’eau, l’agriculture, la science, la technologie et la compétitivité. »

Pour sa part, son homologue israélien à Genève, Meirav Eilon Shahar a souligné que « cet accord permettra aux entrepreneurs et aux innovateurs de construire un avenir plus prospère et durable pour les générations futures en Israël et au Maroc. Nous apprécions cette coopération bilatérale et nous nous efforcerons de l’étendre à l’ensemble de la scène multilatérale depuis Genève. »

Sujets associés : Coopération - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

« L’accord militaire israélo-marocain est une réalisation importante »

L’écrivain Elie Podeh, professeur au Département d’études islamiques et moyen-orientales de l’Université hébraïque de Jérusalem estime que l’accord militaire israélo-marocain...

Le Maroc, une destination d’investissement pour les entreprises israéliennes

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat commercial. Dans ce sens, il a été organisé lundi, à Tel-Aviv, une rencontre au cours de laquelle les opportunités...

Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Le nouveau partenariat qui se met en place après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, au-delà des intérêts que pourraient en tirer les deux pays,...

Normalisation Maroc - Israël : où est passé le fonds Abraham ?

Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.