Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

17 septembre 2021 - 23h45 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc renouvelle son engagement en faveur de la paix régionale. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’a réaffirmé vendredi, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire des Accords d’Abraham.

Outre Bourita, ont pris part à cette rencontre organisée en mode virtuel par le Département d’État américain, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ses homologues des Émirats arabes unis, du Bahreïn et d’Israël. Le ministre marocain a, à cette occasion, exhorté ses pairs à des actions courageuses pour « aller plus loin et voir plus grand ». Pour Bourita, la reprise des relations avec Israël est un acte majeur qui ouvre « la voie à un élan sans précédent », soulignant que l’accord USA-Maroc-Israël, signé en décembre dernier, « constitue le socle de cette relation renouvelée ».

Et le chef de la diplomatie marocaine de saluer le rôle central des États-Unis en tant que « garant de ce processus », se félicitant des nombreuses actions entreprises depuis la signature de l’accord trilatéral. Bourita cite entre autres, plus de 20 accords conclus dans divers domaines, l’ouverture et la mise en marche de représentations diplomatiques, la création d’une plateforme pour le dialogue et la coopération impliquant cinq groupes de travail sectoriels, le lancement d’une vingtaine de vols opérés par deux compagnies aériennes israéliennes.

A lire aussi :Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Conscient que tout n’est pas gagné, Bourita n’a pas manqué de faire part des défis de l’heure qui consistent à préserver et améliorer le rétablissement des relations maroco-israéliennes, mettre en avant les bienfaits de la paix et de la sécurité régionales sur les rapports entre personnes et sur les opportunités commerciales, relancer le processus de paix, travailler à contenir avec « vigilance et solidarité » les mécontentements nés de cette normalisation.

Quid de la relance du processus de paix ? Il n’y a pas d’autre alternative à une solution à deux États avec un État palestinien indépendant dans les frontières de juin 1967, a tranché Bourita, réitérant l’attachement du royaume au statut d’Al Qods, un patrimoine commun de l’humanité et symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes.

A lire aussi :Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Pour finir, le ministre a appelé à un nouvel « ordre régional », avec Israël comme partie prenante, plutôt qu’un « outsider dans sa propre région ». Cela passe par « une évaluation conjointe actualisée, mais aussi sur la manière de générer des opportunités favorisant la stabilité et le développement pour tous », a conclu le chef de la diplomatie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Arabie saoudite - Bahreïn - Nasser Bourita

Aller plus loin

Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé,...

L’Algérie ne supporte pas l’alliance du Maroc avec Israël

Le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a réagi une fois de plus à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre...

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré mercredi 11 août à Rabat son homologue marocain Nasser Bourita dans le cadre d’une visite de deux jours. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...