Recherche

Nasser Bourita invite de hauts responsables israéliens à venir à Rabat

© Copyright : DR

18 septembre 2021 - 21h40 - Maroc - Par: S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle organisée en mode virtuel par le Département d’État américain pour commémorer le premier anniversaire des Accords d’Abraham, invité de hauts responsables israéliens à se rendre à Rabat.

« La normalisation des relations avec Israël est en effet un événement historique qui mérite d’être commémoré en ce sens qu’elle a suscité un nouvel espoir et ouvert la voie à un élan sans précédent », a fait observer le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que des canaux ont été ouverts entre les communautés d’affaires des deux pays, grâce à la création d’un conseil d’affaires Maroc-Israël et celle d’une Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI).

À lire : Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

« Les missions diplomatiques entre le Maroc et Israël ont déjà commencé à travailler, après la visite de mon ami (ministre israélien des Affaires étrangères) Yaïr Lapid à Rabat le mois dernier », a-t-il déclaré. Nasser Bourita ajoutera que Rabat s’attend à la visite de responsables israéliens notamment les ministres israéliens de l’économie et de la Défense.

À lire : Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Sous l’égide de l’ancien président américain, Donald Trump, le Maroc avait normalisé ses relations diplomatiques avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. Dans la foulée, un accord tripartite avait été également signé. Avant Rabat, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan avaient déjà rétabli leurs relations avec l’État hébreu.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël , Rabat , Nasser Bourita , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact