Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération.

Ces accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue israélien Yair Lapid et portent notamment sur la coopération politique, l’aviation et la culture, fait savoir la Map.

Le premier mémorandum d’entente concerne l’établissement des mécanismes relatifs aux consultations politiques. Il vise à contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays, à tenir des consultations bilatérales régulières pour examiner les différents aspects de leurs relations bilatérales.

Le deuxième accord de coopération couvre les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. Il met en place un cadre à travers lequel les deux parties appuient et encouragent le développement de leur coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. Les deux pays sont convaincus qu’une coopération bilatérale efficiente en la matière contribuera au renforcement de leurs relations et au développement de liens mutuellement bénéfiques entre les deux pays.

A lire : article 85431

Quant au troisième accord, il porte sur les services aériens avec pour objectif principal de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes, d’établir des réseaux de transports aériens fournissant des services aériens, qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et services sur des marchés ouverts.

Lors de cette visite, le diplomate israélien procédera à l’inauguration du nouveau bureau de liaison de l’État hébreu au Maroc.

  • L'horizon s'assombrit-il pour BDS Maroc ?

    Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens, marginalisant BDS Maroc.

  • Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

    Le Maroc et Israël s'emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l'aviation, du sport et de la culture.

  • Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

    Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré mercredi 11 août à Rabat son homologue marocain Nasser Bourita dans le cadre d'une visite de deux jours. Ce dernier affirme qu'il existe des perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en Israël ?

    Lors de sa visite historique au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères a remis une lettre du président israélien Isaac Herzog à son homologue Nasser Bourita qui exprime son souhait de rencontrer le roi Mohammed VI « prochainement ».

  • Le PJD boycotte la visite du chef de la diplomatie israélienne

    Le parti Justice et Développement (PJD) a boycotté la visite de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. La formation islamiste a affiché une fois de plus son opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

  • Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

    Le Maroc et l'Israël prévoient la signature d'un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

  • Des précisions sur l'ouverture prochaine d'une ambassade du Maroc en Israël

    Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d'ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

  • Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

    Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d'ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la visite historique du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.

  • Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

    Joseph Oded, ambassadeur d'Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l'État hébreu est une décision « naturelle » en raison des liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers la forte communauté juive d'origine marocaine.

  • Omar Hilale assiste à la célébration de l'an 1 des accords d'Abraham

    Sur invitation de l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies participe, ce lundi 13 septembre 2021 à New York, à la première cérémonie de célébration des Accords d'Abraham.