Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

18 juin 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une compagnie gouvernementale israélienne d’assurance a débloqué une importante somme d’argent pour ses exportateurs vers le Maroc. Une allocation qui permettra d’assurer ces derniers.

Ashra, la compagnie gouvernementale israélienne d’assurance contre les risques du commerce extérieur a annoncé avoir « alloué 200 millions de dollars pour les exportateurs vers le Maroc, 100 millions de dollars pour les exportateurs vers le Bahreïn », rapporte le site économique israélien Globes. Cette assurance vise à protéger les exportateurs israéliens de la non-solvabilité des clients en cas de difficultés financières ou d’aléas politiques.

À lire : Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Selon les explications de la compagnie d’assurances, la couverture concerne les accords à long terme et des projets allant jusqu’à 15 ans. « À la lumière de la pandémie du coronavirus, le volume des exportations israéliennes a diminué et nous cherchons maintenant à étendre nos activités d’exportation et à pénétrer de nouveaux marchés », a déclaré Nessim Ben Eli, directeur exécutif de la compagnie d’assurance. Selon lui, les accords de normalisation avec le Bahreïn et le Maroc permettent une plus grande expansion des entreprises israéliennes en Afrique et en Asie.

Sujets associés : Coopération - Exportations - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël veut encourager l’investissement au Maroc

Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel...

Les membres de la Chambre de Commerce Israël-Maroc bientôt connus

L’homme d’affaires Eytan Stibbe (Stiva) va siéger au conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Israël-Maroc. Tous les membres de cette chambre seront bientôt connus.

Un concurrent israélien de Glovo s’attaque au Maroc

L’application de livraison de nourriture « Haat » (« apporter » en arabe), qui jusque-là opère exclusivement dans le secteur arabe et essentiellement rural en Israël, prévoit de...

Dossiers :

Coopération

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la détermination du Maroc à développer des projets d’industrie de la défense avec Israël.

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les termes de cette nouvelle coopération sont dénoncés au sein de l’opinion.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre des questions clés comme la coopération antiterroriste et migratoire,...

Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères a envoyé une invitation à son homologue marocain pour une visite officielle en Israël. Un déplacement qui contribuerait sans doute à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Exportations

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte augmentation des recettes, dépassant même le record de 2021.

L’aubergine marocaine à la conquête des États-Unis

L’aubergine marocaine pourrait faire son entrée sur le marché américain, premier consommateur mondiale de ce légume. Et pour ce faire, une procédure d’évaluation est lancée pour s’achever fin mai.

Le Maroc, 11e producteur mondial d’avocat

Au titre de la saison 2021-2022, le volume d’exportation d’avocats cultivés au Maroc devrait augmenter pour atteindre les 40 000 tonnes, soit 15 à 20 % de plus que l’exercice précédent.

Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs de composants automobiles (SERNAUTO).

Israël

Manifestations à Rabat contre la visite du président de la Knesset, Amir Ohana

Une manifestation a été organisée par des activistes à Rabat pour protester contre la visite au Maroc d’Amir Ohana, le président de la Knesset et membre du parti Likoud. Les contestataires exprimaient leur désaccord contre non seulement la présence du...

Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, selon la presse locale.

Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à...

Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. »

Benny Gantz visite la synagogue Talmud Torah à Rabat

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a visité ce jeudi la synagogue Talmud Torah, la plus grande de Rabat, où étaient formés les futurs rabbins de la communauté juive marocaine.

Normalisation Maroc Israël

Visite prévue de la ministre israélienne de l’Economie au Maroc

Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie, se rendra au Maroc à la fin de ce mois ou au début du mois prochain, où elle signera plusieurs accords importants visant à renforcer la coopération entre les deux pays, notamment au niveau de...

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël.

Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Le président des États-Unis, Joe Biden, entend maintenir la politique de son prédécesseur relative aux exportations de drones armés à davantage de pays étrangers, confirmant ainsi la vente de quatre drones au Maroc. Le royaume avait négocié cette...

Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des tensions qui s’en est suivie.

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Relations Maroc Israël

Abderrahim Bayoud reçu par la ministre israélienne de l’Intérieur

Abderrahim Bayoud, chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv a été reçu, mardi 14 décembre 2021, par Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur.

Un parti marocain appelle à l’annulation de la normalisation Maroc-Israël

L’Alliance de la fédération de gauche, ex-Fédération de la gauche démocratique (FGD) met en garde contre les dangers de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, notamment les nouveaux accords de sécurité signés avec Tel-Aviv.

Fête du trône : les bons vœux d’Israël au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Benny Gantz, ministre de la Défense israélien a adressé ses vœux au souverain et au peuple marocain.

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’ambassadeur de l’État hébreu à Rabat, David Govrin évoque les grands défis que les deux pays devront relever.