Recherche

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

© Copyright : DR

2 avril 2021 - 23h00 - Economie - Par: S.A

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel accord commercial stratégique de plusieurs millions de dollars avec l’État hébreu.

La Fédération israélienne des agriculteurs, la Fédération israélienne des Chambres de commerce, l’Association des Industriels d’Israël (MAI) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé le 27 mars dernier un nouvel accord commercial pour une valeur estimée à des centaines de millions de dollars, rapporte Israel Hayom. Selon les explications de Zeev Lavie, directeur du pôle commerce de la Chambre de commerce d’Israël, l’accord porte sur l’alimentation, l’agriculture, les pièces détachées, les véhicules, ainsi que l’équipement chimique et mécanique. Il est également question d’un partenariat avec l’État hébreu dans les domaines des énergies renouvelables, du traitement des eaux, et de la santé.

« Au-delà de l’important potentiel de commerce supplémentaire, il existe désormais des opportunités d’investissement infinies dont le secteur privé marocain ou israélien peut tirer parti aux niveaux local, régional et mondial », a déclaré, pour sa part, Chakib Alj, président de la CGEM. Selon lui, les secteurs propices à l’investissement sont : le tourisme, l’industrie et l’innovation. « Le marché israélien peut bénéficier d’une coopération avec le Maroc, qui est situé entre le continent européen et l’Afrique et peut servir de pont pour les entreprises israéliennes pour les activités au Nord du Sahara et en Afrique », est persuadé Uriel Lynn président de la fédération israélienne des chambres de commerce.

En janvier, le Maroc et Israël avaient signé des accords aériens pour l’ouverture des vols directs entre les deux pays.

Mots clés: Coopération , Israël , Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact