La ministre israélienne de l’Économie bientôt au Maroc

10 août 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc pour une visite de travail. Elle sera à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’industriels.

Cette visite vise à renforcer les partenariats économiques israéliens avec le Maroc et à encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs, précise le journal financier israélien de référence, Globes. Selon la Fédération des chambres de commerce israéliennes, les exportations d’Israël vers le Maroc ont généré 13,2 millions de dollars au premier semestre 2021 contre 8,1 millions une année auparavant. En 2020, les importations de biens — excepté les services — du Maroc ont atteint 10,2 millions de dollars contre 9,8 millions l’année précédente.

À lire : L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an, indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l’Institut israélien des exportations. Le même rapport précise que les domaines de ces exportations sont l’agriculture, la technologie de l’eau, la numérisation et les industries intelligentes, la cybernétique, la santé et la sécurité.

Le marché touristique israélien revêt d’une importance capitale pour la destination Maroc. En tout, 50 000 touristes israéliens visitaient le Maroc chaque année. « L’inauguration des vols directs entre les deux pays et l’assouplissement en matière de délivrance des visas entraîneront une forte augmentation de ce nombre », est persuadé Steve O’hana, homme d’affaires et président du Conseil d’affaires Maroc-Israël.

Sujets associés : Israël - Industrie - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc début août où il procèdera à l’inauguration de la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat....

Le chef de la diplomatie israélienne attendu au Maroc

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc le 11 août pour une visite de travail de deux jours. Quelques jours plus tôt, il avait adressé une...

L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Les autorités marocaines et israéliennes s’activent pour la première visite officielle au Maroc de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. Il est attendu dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.