Un concurrent israélien de Glovo s’attaque au Maroc

9 août 2022 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’application de livraison de nourriture « Haat » (« apporter » en arabe), qui jusque-là opère exclusivement dans le secteur arabe et essentiellement rural en Israël, prévoit de proposer ses services à l’étranger, notamment au Maroc.

La plateforme va proposer d’ici la mi-août ses services de livraison de nourriture à la ville de Karmiel dans le nord d’Israël, et envisage à terme de desservir les habitants du Maroc et de la Cisjordanie, rapporte Ynet. « Nous allons toucher des milliers de communautés dans les années à venir… Aujourd’hui, nous sommes une entreprise israélienne, mais nous allons devenir une entreprise internationale », a déclaré Dr Hassan Abbasi, le cofondateur et PDG de Haat.

À lire : Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

Avec une centaine d’employés, la société propose un service client en hébreu, en arabe et en anglais, et bientôt en français. Selon le vice-président en charge des ventes et du marketing, Amir Baballah, Haat est « une application qui se concentre sur la périphérie et souhaite atteindre les villes et les communautés sans infrastructure ». Elle a été lancée début 2020, avant le début de la pandémie du Covid-19.

À lire : La Chambre de commerce Israël-Maroc est désormais une réalité

Hassan Abbasi, ancien employé d’Intel et de Google, explique d’où lui est venue l’idée de lancer cette plateforme. Rentré de Haïfa avec sa femme dans sa ville natale d’Umm al-Fahm, il a difficilement pu commander à manger. « C’était en 2017-2018. Environ 150 restaurants pour 180  000 habitants et pas un seul menu en ligne. Je ne pouvais pas payer avec ma carte de crédit. », explique-t-il. Et d’ajouter : « J’ai réalisé que quelque chose manquait ici. Les femmes travaillent et cuisinent moins, donc c’est essentiel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Israël - Alimentation - Glovo

Aller plus loin

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

Une compagnie gouvernementale israélienne d’assurance a débloqué une importante somme d’argent pour ses exportateurs vers le Maroc. Une allocation qui permettra d’assurer ces...

Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv

La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...

Un grand groupe israélien de l’hôtellerie va s’installer au Maroc

Fattal Hôtel Group, l’un des grands groupes hôteliers israéliens, s’apprêterait à s’implanter au Maroc. Depuis la reprise des relations diplomatiques, la coopération entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.