Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv
La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...
L’application de livraison de nourriture « Haat » (« apporter » en arabe), qui jusque-là opère exclusivement dans le secteur arabe et essentiellement rural en Israël, prévoit de proposer ses services à l’étranger, notamment au Maroc.
La plateforme va proposer d’ici la mi-août ses services de livraison de nourriture à la ville de Karmiel dans le nord d’Israël, et envisage à terme de desservir les habitants du Maroc et de la Cisjordanie, rapporte Ynet. « Nous allons toucher des milliers de communautés dans les années à venir… Aujourd’hui, nous sommes une entreprise israélienne, mais nous allons devenir une entreprise internationale », a déclaré Dr Hassan Abbasi, le cofondateur et PDG de Haat.
À lire : Israël assure ses exportateurs vers le Maroc
Avec une centaine d’employés, la société propose un service client en hébreu, en arabe et en anglais, et bientôt en français. Selon le vice-président en charge des ventes et du marketing, Amir Baballah, Haat est « une application qui se concentre sur la périphérie et souhaite atteindre les villes et les communautés sans infrastructure ». Elle a été lancée début 2020, avant le début de la pandémie du Covid-19.
À lire : La Chambre de commerce Israël-Maroc est désormais une réalité
Hassan Abbasi, ancien employé d’Intel et de Google, explique d’où lui est venue l’idée de lancer cette plateforme. Rentré de Haïfa avec sa femme dans sa ville natale d’Umm al-Fahm, il a difficilement pu commander à manger. « C’était en 2017-2018. Environ 150 restaurants pour 180 000 habitants et pas un seul menu en ligne. Je ne pouvais pas payer avec ma carte de crédit. », explique-t-il. Et d’ajouter : « J’ai réalisé que quelque chose manquait ici. Les femmes travaillent et cuisinent moins, donc c’est essentiel ».
Aller plus loin
La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...
Une compagnie gouvernementale israélienne d’assurance a débloqué une importante somme d’argent pour ses exportateurs vers le Maroc. Une allocation qui permettra d’assurer ces...
Quelques mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chambre de Commerce Israël-Maroc (CCIM) est désormais une réalité.
Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :