Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

20 mai 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la stratégie marocaine.

La connectivité aérienne intérieure et internationale se renforce au Maroc. Les accords conclus entre l’État et les différentes régions du pays ont permis une reprise positive du trafic aérien intérieur, passant de 1,3 million de passagers en 2012 à 2,6 millions de passagers en 2023, en particulier ceux centrés sur le pôle de Casablanca, a fait savoir mardi Mohammed Abdeljalil à la Chambre des Conseillers. Il a également rappelé la signature en 2017 des accords de partenariat entre la compagnie Air Arabia Maroc et certaines régions. En novembre dernier, son département avait autorisé Ryanair à exploiter, pour la saison IATA ETE 2024 (avril à mars inclus), 11 lignes aériennes domestiques reliant 9 aéroports marocains.

À lire :Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

S’agissant de la connectivité aérienne internationale, le ministre a annoncé que son département avait autorisé 52 compagnies aériennes à assurer 2060 vols hebdomadaires réguliers reliant le Maroc à 135 aéroports internationaux dans 52 pays cet été, soit une augmentation de 15 % par rapport à la saison estivale précédente. Depuis la signature de l’accord Open Sky en 2006 avec l’Union européenne, l’espace aérien marocain a connu un développement remarquable qui a considérablement amélioré la connectivité internationale du Maroc, le liant aujourd’hui à plus de 150 destinations au lieu de 90, et doublant le nombre d’opérateurs pour atteindre plus de 45 compagnies aériennes, a précisé Abdeljalil, ajoutant par ailleurs que le nouveau contrat-programme signé entre le gouvernement et Royal Air Maroc (RAM) donne un nouvel élan au développement de la connectivité internationale.

À lire :Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

La compagnie aérienne nationale vise à augmenter progressivement sa flotte pour atteindre 200 avions d’ici 2037, ce qui lui permettra de passer de 99 destinations en 2019 à 143, devenant ainsi un lien mondial entre les continents. Outre les accords avec les compagnies aériennes, le Maroc initie des projets visant à développer les aéroports. Il ressort de l’intervention d’Abdeljalil que des projets visant à développer les aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Tétouan, d’une valeur d’environ 5 milliards de dirhams, seront lancés, afin d’accompagner le développement du trafic des passagers dans les aéroports nationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Liaison aérienne - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...

Le Maroc profite de la forte reprise du transport aérien en France

L’activité estivale du secteur du transport aérien en France a été relativement intense au premier semestre 2022, avec des ventes de billets qui ont à peine dépassé le volume...

Maroc, référence du transport aérien

L’expérience marocaine en matière de libéralisation du secteur du transport aérien est « audacieuse » et « pionnière » sur le continent africain. C’est ce qui ressort du rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.