Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

20 mai 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la stratégie marocaine.

La connectivité aérienne intérieure et internationale se renforce au Maroc. Les accords conclus entre l’État et les différentes régions du pays ont permis une reprise positive du trafic aérien intérieur, passant de 1,3 million de passagers en 2012 à 2,6 millions de passagers en 2023, en particulier ceux centrés sur le pôle de Casablanca, a fait savoir mardi Mohammed Abdeljalil à la Chambre des Conseillers. Il a également rappelé la signature en 2017 des accords de partenariat entre la compagnie Air Arabia Maroc et certaines régions. En novembre dernier, son département avait autorisé Ryanair à exploiter, pour la saison IATA ETE 2024 (avril à mars inclus), 11 lignes aériennes domestiques reliant 9 aéroports marocains.

À lire :Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

S’agissant de la connectivité aérienne internationale, le ministre a annoncé que son département avait autorisé 52 compagnies aériennes à assurer 2060 vols hebdomadaires réguliers reliant le Maroc à 135 aéroports internationaux dans 52 pays cet été, soit une augmentation de 15 % par rapport à la saison estivale précédente. Depuis la signature de l’accord Open Sky en 2006 avec l’Union européenne, l’espace aérien marocain a connu un développement remarquable qui a considérablement amélioré la connectivité internationale du Maroc, le liant aujourd’hui à plus de 150 destinations au lieu de 90, et doublant le nombre d’opérateurs pour atteindre plus de 45 compagnies aériennes, a précisé Abdeljalil, ajoutant par ailleurs que le nouveau contrat-programme signé entre le gouvernement et Royal Air Maroc (RAM) donne un nouvel élan au développement de la connectivité internationale.

À lire :Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

La compagnie aérienne nationale vise à augmenter progressivement sa flotte pour atteindre 200 avions d’ici 2037, ce qui lui permettra de passer de 99 destinations en 2019 à 143, devenant ainsi un lien mondial entre les continents. Outre les accords avec les compagnies aériennes, le Maroc initie des projets visant à développer les aéroports. Il ressort de l’intervention d’Abdeljalil que des projets visant à développer les aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Tétouan, d’une valeur d’environ 5 milliards de dirhams, seront lancés, afin d’accompagner le développement du trafic des passagers dans les aéroports nationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Liaison aérienne - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...

Le Maroc profite de la forte reprise du transport aérien en France

L’activité estivale du secteur du transport aérien en France a été relativement intense au premier semestre 2022, avec des ventes de billets qui ont à peine dépassé le volume...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...