Maroc, référence du transport aérien

4 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’expérience marocaine en matière de libéralisation du secteur du transport aérien est « audacieuse » et « pionnière » sur le continent africain. C’est ce qui ressort du rapport d’un think tank, qui appelle par ailleurs les autres pays africains à s’en inspirer.

Le Maroc s’est distingué des autres pays africains en adoptant des mesures « libérales », à un moment où de nombreux États restaient attachés à des politiques « protectionnistes traditionnelles », ce qui a entravé le secteur aérien du continent et l’a empêché de tirer parti des dynamiques du marché mondial, analyse la chercheuse Marie-Noëlle Nwokolo, dans un nouveau rapport publié par The Brenthurst Foundation et dont elle est l’auteure. Selon ses précisions, le Maroc, en tant que premier pays africain à ouvrir son ciel aux compagnies aériennes européennes, a entrepris une expérience pleine de défis, notamment face aux craintes de voir le rôle de la Royal Air Maroc (RAM) réduire sous la pression de la concurrence féroce de compagnies à bas coût comme Ryanair et EasyJet, mais la réalité a démontré le contraire.

À lire :Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Cette expérience a plutôt contribué à une augmentation significative du trafic aérien au cours des quatre années qui ont suivi la signature de l’accord. Une croissance annuelle d’environ 18 % du nombre de passagers entre le Maroc et l’Europe a été enregistrée, ce qui a permis d’injecter près d’un milliard d’euros dans le produit intérieur brut, et de créer environ 24 000 emplois directs et indirects, précise le rapport. Cette ouverture a également contribué à une hausse d’environ 6 % du nombre de touristes, ainsi qu’à une baisse des prix des billets estimée à 7 %, rendant les voyages vers le Maroc plus attrayants et ouvrant de nouvelles perspectives au voyage à bas coût, est-il encore précisé.

À lire :Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

« La libéralisation exige une gestion flexible et des ajustements continus pour accompagner l’évolution du marché », a-t-on indiqué, ajoutant que « le Maroc a su utiliser ces outils pour maintenir un équilibre entre ouverture et concurrence ». Le rapport appelle les pays africains à tirer les leçons d’expériences réussies comme celles du Maroc, de l’Éthiopie et de l’Afrique du Sud, et à œuvrer à la libéralisation de leur espace aérien. Ils sont surtout invités à adopter des partenariats stratégiques susceptibles de relancer l’économie locale et de faciliter l’intégration régionale.

Des recommandations qui se justifient par le fait que « l’Afrique, bien qu’abritant 18 % de la population mondiale, ne représente que 2 % du trafic aérien mondial », en raison de « la protection, de la bureaucratie et des coûts élevés », souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Afrique du Sud - Aéronautique - Afrique

Aller plus loin

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Aérien : des compagnies françaises lâchent l’Algérie pour le Maroc

Des vols opérés par des compagnies aériennes françaises à destination de l’Afrique passent désormais par l’espace aérien marocain. L’espace aérien algérien, autrefois...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.