Maroc, référence du transport aérien

4 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’expérience marocaine en matière de libéralisation du secteur du transport aérien est « audacieuse » et « pionnière » sur le continent africain. C’est ce qui ressort du rapport d’un think tank, qui appelle par ailleurs les autres pays africains à s’en inspirer.

Le Maroc s’est distingué des autres pays africains en adoptant des mesures « libérales », à un moment où de nombreux États restaient attachés à des politiques « protectionnistes traditionnelles », ce qui a entravé le secteur aérien du continent et l’a empêché de tirer parti des dynamiques du marché mondial, analyse la chercheuse Marie-Noëlle Nwokolo, dans un nouveau rapport publié par The Brenthurst Foundation et dont elle est l’auteure. Selon ses précisions, le Maroc, en tant que premier pays africain à ouvrir son ciel aux compagnies aériennes européennes, a entrepris une expérience pleine de défis, notamment face aux craintes de voir le rôle de la Royal Air Maroc (RAM) réduire sous la pression de la concurrence féroce de compagnies à bas coût comme Ryanair et EasyJet, mais la réalité a démontré le contraire.

À lire :Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Cette expérience a plutôt contribué à une augmentation significative du trafic aérien au cours des quatre années qui ont suivi la signature de l’accord. Une croissance annuelle d’environ 18 % du nombre de passagers entre le Maroc et l’Europe a été enregistrée, ce qui a permis d’injecter près d’un milliard d’euros dans le produit intérieur brut, et de créer environ 24 000 emplois directs et indirects, précise le rapport. Cette ouverture a également contribué à une hausse d’environ 6 % du nombre de touristes, ainsi qu’à une baisse des prix des billets estimée à 7 %, rendant les voyages vers le Maroc plus attrayants et ouvrant de nouvelles perspectives au voyage à bas coût, est-il encore précisé.

À lire :Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

« La libéralisation exige une gestion flexible et des ajustements continus pour accompagner l’évolution du marché », a-t-on indiqué, ajoutant que « le Maroc a su utiliser ces outils pour maintenir un équilibre entre ouverture et concurrence ». Le rapport appelle les pays africains à tirer les leçons d’expériences réussies comme celles du Maroc, de l’Éthiopie et de l’Afrique du Sud, et à œuvrer à la libéralisation de leur espace aérien. Ils sont surtout invités à adopter des partenariats stratégiques susceptibles de relancer l’économie locale et de faciliter l’intégration régionale.

Des recommandations qui se justifient par le fait que « l’Afrique, bien qu’abritant 18 % de la population mondiale, ne représente que 2 % du trafic aérien mondial », en raison de « la protection, de la bureaucratie et des coûts élevés », souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Transport aérien - Afrique du Sud - Afrique

Aller plus loin

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France

Grâce à une importante hausse des vols entre Rabat et Paris, le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019.

Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la...

Aérien : des compagnies françaises lâchent l’Algérie pour le Maroc

Des vols opérés par des compagnies aériennes françaises à destination de l’Afrique passent désormais par l’espace aérien marocain. L’espace aérien algérien, autrefois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...